Accueil » Destinations » Chiang Mai » Visiter et savourer Chiang Mai

Visiter et savourer Chiang Mai

Chiang Mai, surnommée la rose du nord, est la ville la plus importante du nord de la Thaïlande. A la fois ville et province, ce lieu, situé non loin de la route de la soi, a su opérer, de part sa position stratégique, et depuis des siècles, un développement économique basé sur l'artisanat.

Les ombrelles, les bijoux en argent et les sculptures sur bois, ont fait de Chiang Mai, sa richesse économique et culturelle.

Le temple Wat Lok Moli à Chiang Mai

1. Comment se rendre à Chiang Mai ?

Chiang Mai est situé tout au nord de la Thaïlande. Vous pouvez vous y rendre en avion, en train ou par la route. Vous trouverez ci-dessous une carte figurant le trajet Bangkok - Chiang Mai pour vous faire une idée. Il y a environ 700km entre Bangkok et Chiang Mai.

carte-trajet-bangkok-chiang-mai

Carte du trajet de Bangkok à Chiang Mai

Voici quelques informations sur les différents moyens, coûts, durée ... pour vous rendre à Chiang Mai depuis la capitale Bangkok.

Par avion

Attention, Bangkok possède deux aéroports : l'aéroport international : Suvarnabhumi, et l'ancien aéroport Don muang, encore en activité. Vérifiez bien, lors de votre réservation, votre aéroport de départ à Bangkok.

Quasiment toutes les compagnies thaïlandaises proposent des vols intérieur Bangkok - Chiang Mai et à toutes les heures. La durée du vol est comprise entre 1h10mn et 1h20mn. Le coût du billet Aller-retour est compris entre 72 et 135 euros. (Divisez par deux pour un aller simple). Voici les compagnies qui réalisent ce vol :

Depuis l'Aéroport de Suvarnabhumi

Depuis l'Aéroport de Don Muang

En train

Des trains partent régulièrement de la gare centrale de Hualomphong à Bangkok. La durée du trajet est d'environ 11 heures.

Attention, en période de vacances, ces trains sont régulièrement complet. Il convient de réserver à l'avance via une agence de voyage locale. Vous paierez une petit commission en plus, mais vous serez sûr de votre réservation. (Nous mettons ici le lien d'une agence de voyage française spécialisée dans la réservation des trains en thailande).

Si vous aimez le train, et que vous avez le temps, nous vous conseillons le voyage de jour, qui est réellement typique et authentique et permet d'observer la Thaïlande de l'intérieur.

Coût trajet simple

  • 1ère class couchette (air conditionné) : 1350 Bath (environ 33 euros)
  • 2ème class couchette (air conditionné) : 800 Bath (environ 20 euros)
  • 2ème class couchette (ventilateur) : 550 Bath (environ 13,5 euros)
  • 2ème class assise (air conditionnée) : 600 Bath (environ 15 euros)
  • 2ème class assise (ventilateur) : 400 Bath (environ 10 euros)
  • 3ème class assise (ventilateur) : 270 Bath (environ 7 euros)

A titre informatif, voici les horaires (Veuillez vérifier ces informations, directement sur le site des trains de Thailande en cliquant ici). Après avoir sélectionné votre ligne et les horaires, cliquez sur Fare pour voir les prix exactes et la photo du type de place que vous aurez.

Horaires Bangkok - Chiang Mai

Départ Arrivée
Bangkok 08h30 Chiang Mai 19h30
Bangkok 13h45 Chiang Mai 04h05
Bangkok 18h10 Chiang Mai 07h15
Bangkok 19h35 Chiang Mai 8h40
Bangkok 22h00 Chiang Mai 12h10

Horaires Chiang Mai - Bangkok

Départ Arrivée
Chiang Mai 6h30 Bangkok 21h10
Chiang Mai 8h50 Bangkok 19h25
Chiang Mai 15h30 Bangkok 05h25
Chiang Mai 17h00 Bangkok 6h15
Chiang Mai 18h00 Bangkok 06h50

Par la route

Bus VIP

Enfin la 3ème solution, c'est par la route. Le choix habituel est le bus VIP. Il s'agit d'un bus climatisé tout confort. Le temps de trajet est compris entre 9h et 10h selon la compagnie et le coût du billet est compris entre 550 et 850 Bath (soit entre 13,5 euros et 21 euros le trajet simple). A budget équivalent avec une 2ème class assise air-conditionnée, nous vous conseillons le train.

La station centrale de bus à Bangkok se nomme Morchit. Il y a également un bus qui part de Khao San Road à Bangkok, et se rend directement dans le centre de la vieille ville de Chiang Mai. (Vous pouvez réserver des billet en passant par ce site).

En Elephant

Non, c'est pour rire.

2. Histoire de Chiang Mai

Maintenant que vous avez réussi à vous rendre enfin à Chiang Mai, nous allons vous compter l'histoire de cette ville authentique et plein de charme.

Cette histoire commence au 13ème siècle de notre ère. A cette époque, le royaume de Thaïlande n'est pas encore unifié, et il est encore sous domination Khmer. La Thaïlande n'en est qu'à ses début, c'est l'époque du royaume de Sukhothai.

carte-asie-sud-est-sukhothaiPour plus de clarté dans le récit, nous vous mettons une carte des royaumes en place à cette époque en asie du sud-est.

Chiang Mai est donc situé dans le royaume de Lanna (en violet).

Chiang Mai signifie "ville nouvelle", et son fondateur, le roi Mengrai Le Grand, issu d'une famille royal laotienne, accéda au trône du royaume de Lanna en 1259.

Après plusieurs conquêtes, il fonda plusieurs villes dans la région, comme Chiang Rai (au nord de Chiang Mai), puis en 1296, Chiang Mai.

Pour faire face aux incursions Birmanes, le roi Mengrai fit construire tout autour de la ville une grande muraille de pierre que l'on peut encore admirer aujourd'hui, ainsi qu'un canal d'eau entourant toute la vieille ville.

Vous aurez ainsi le plaisir de pénétrer un peu dans le passé en passant ces portes de la vieille ville.

A partir du déclin du royaume de Lanna, au début du 16ème siecle, la ville fut en proie à de nombreuses guerres, et prises à plusieurs reprises par les birmans, le Lan Xan (situé sur l'actuel Laos et la région Isaan) et les thaï du royaume d'Ayutthaya, pour enfin de compte devenir province Birmane.

Ce n'est qu'en 1774, que le roi Taksin reprend la région aux birmans et en fait depuis cette date, une province du Siam. La ville de Chiang Mai resta néanmoins complètement abandonnée entre 1776 et 1791, avant de se relever économiquement et culturellement pour devenir la capital du Nord de la Thailande.

3. La vieille ville et ses temples

Dès le 13ème siècle et la création de la ville de Chiang Mai, le royaume de Lanna et son roi démarrèrent la construction de temples bouddhiste. Le premier d'entre eux, qui fut construit pendant la construction de la ville, fut le temple Wat Chiang Man. Mengrai y séjourna même quelque temps.

Le temple de Wat Chiang Man à Chiang Mai

Le temple de Wat Chiang Man à Chiang Mai

La vieille ville est délimitée, comme nous l'avons vu dans l'histoire, par une muraille de pierre rouge et un canal d'eau, qui ceinturent la ville en forme de carré.

Ci-après, une carte de la vieille ville pour vous faire une idée.

carte-chiang-maiC'est dans la vieille ville que vous trouverez l'essentiel de l'architecture, notamment par le grand nombre de temples qu'elle abrite.

Il est très agréable de se promener dans cette vieille ville qui se fait entièrement à pied et n'est pas encore complètement envahi par les touristes.

L'ambiance y est paisible et propice au lâcher prise et à la méditation.

Le temple Wat Chedi Luang est également un des très beaux monuments à voir à Chiang Mai. Partiellement détruit lors d'un tremblement de terre au 16ème siècle, il fait encore bonne figure et mérite réellement le détour.

Le temple Wat Chedi Luang à Chiang Mai

Le temple Wat Chedi Luang à Chiang Mai

Nous vous conseillons enfin de visiter le temple Wat Lok Moli dont la photo figure en première partie de cette article. Il y a également d'autres temples à visiter, et si cela vous plait, n'hésitez pas à en voir d'autres, ils sont tous très beaux,et contribuent pleinement à l'ambiance calme et sereine qui règne au sein de cette magnifique vieille ville.

4. Activités à faire

Doi Suthep

Il y a une activité que tout le monde vous proposera à Chiang Mai, et que vous ne pouvez pas rater, c'est la visite du temple de Doi Suthep. Ce temple est situé à 15km de la ville et trône majestueusement sur la montagne de Doi Suthep. Sa visite est un quasi pèlerinage qui nécessite une montée des marches vers le temple situé tout en haut de la montagne.

Le temple de Doi Suthep à Chiang Mai

Le temple de Doi Suthep à Chiang Mai

Doi Inthanon

Si vous en avez le temps, nous vous conseillons de vous éloigner un peu de la ville de Chiang Mai pour aller visiter le parc national de Doi Inthanon. Vous accederez à un parc naturel verdoyant, traverserez petits ponts de bois au dessus des rivières et des chutes d'eau. Vous prendrez un vrai bol d'air et de renouveau. Cela fait du bien de s'éloigner un peu de la civilisation.

Doi Inthanon

Doi Inthanon

Marché de nuit

Si vous résidez dans la vieille ville (ce qu'il faut faire), vous aurez l'occasion d'aller au marché de nuit situé juste à coté de la vieille ville. C'est un marché très animé ou l'on peut se restaurer et acheter toutes sortes de souvenirs, vêtements, sculptures, peintures ... Ce marché est ouvert le dimanche soir.

Le marché de nuit du dimanche soir à Chiang Mai

Le marché de nuit du dimanche soir à Chiang Mai

En ce qui concerne les activités, il y en a beaucoup d'autres, mais ces trois là nous semblent avoir un grand intérêt dans votre voyage. Les hôtels vous proposerons tous, d'autres activités très touristiques comme des balades à dos d'éléphant, des balades en rivière sur un radeau, des visites de tribus de femme au long cous comme les Padaung, de l'acrobranche dans la jungle ... Vous n'aurez que l’embarras du choix.

5. Ou se loger ?

Comme nous l'avons dit un peu plus haut, nous vous conseillons de résider dans la vieille ville, c'est de là que vous pourrez vraiment admirer et ressentir le calme et la sérénité cette ville et de ses habitants. Pour votre logement, vous pouvez accéder ci-dessous à la liste des 830 les hôtels de Chiang Mai, ou rechercher directement via le formulaire. Puis, nous vous proposerons les deux coups de cœur que nous avons déniché pour passer un moment inoubliable.

Liste des 830 hôtels de Chiang Mai

Vous pouvez accéder ici à la liste des 830 hôtels de Chiang Mai et les classer ensuite par note, prix, emplacement ...

Formulaire de réservation



Booking.com

Nos 2 Coups de Coeur

The Rim

L'hôtel The Rim à Chiang Mai est probablement l'hôtel de charme qui a le meilleur rapport qualité prix de la vieille ville. Vous serez accueilli dans un hôtel tout en bois avec un personnel au petit soin. L'énorme avantage de cet hôtel est qu'il possède un restaurant gastronomique hors pair. La piscine est grande et permet un détente optimale.

Le Baan Boo Loo

L'hôtel Baan Boo Loo est absolument sublime. D'un décors tout en bois, on se croirait revenir dans le passé au temps de la construction de la ville. L'aspect traditionnel en bois de l'établissement (il s'agit de vrais maisons en bois comme on en trouve dans les campagnes thaïlandaises), est mêlé à un mobilier de charme qui rend le lieu magique.

6. Conclusion

Nous espérons que vous aurez plaisir à visiter cette ville comme nous avons eu plaisir à le faire. C'est réellement un endroit à part en Thailande, qui est un peu hors du temps. La gentillesse des habitants et leurs sourires sincères nous sont allés droit au coeur. Ici, nous avons pris le temps de vivre, et d’apprécier le moment présent. Vous y passerez très certainement un moment inoubliable.


Note :
Visiter et savourer Chiang Mai
4.63 - 19 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

5 plusieurs commentaires

  1. Suzanne Agard-Bonnefond

    C’est fait

  2. Marie-luce Vincent

    Un petit séjour chaque année, j’adore

  3. Pauline Lavergne

  4. Sylvie Santi Sissithai

    J’adore. ..chiang mai

  5. Rorothaï Tribouillard

    J’habite 3 ans déjà Je l’adore ma ville

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires