Accueil » Pratique » Météo Thailande » Quand partir en Thaïlande ? Mousson, saison des pluies, saisons sèche…

Quand partir en Thaïlande ? Mousson, saison des pluies, saisons sèche…

Attention à ne pas partir n'importe quand en Thailande. Il y a 3 saisons, la saison chaude, la saison sèche et la mousson. Il y a des dates idéales pour passer un bon séjour en Thailande.

innondations-thailande

Inondations dans l'ancienne capitale de la Thaïlande : Ayutthaya

Une destination de rêve ? oui mais attention au climat

La Thaïlande est une destination de rêve, avec ses fonds coralliens, son eau turquoise, sa douceur de vivre et ses richesses culturelles. Le Royaume de Siam, ancien nom de la Thaïlande, est aussi une destination très touristique, idéale pour un premier voyage en Asie.
Ce pays, aussi grand que la France, est voisin du Laos et de la Birmanie au Nord, du Cambodge à l’Est et de la Malaisie au Sud.

Les paysages sont variés et entre les montagnes, la mer et les plages bordées de cocotiers, tous les types de voyageurs y trouveront leur bonheur.
Cependant, si vous avez décidé de vous rendre en Thaïlande, il faudra vous renseigner sur les conditions climatiques avant de choisir la date de votre voyage.
En effet, avant de partir, il est important de prendre connaissance du climat pour choisir la meilleure période et ne pas prendre le risque de gâcher le voyage à cause d’une météo défavorable.

D’un point de vue général, le climat de la Thaïlande est tropical, chaud et humide, lequel est dominé par les moussons.
Il faut savoir toutefois que la Thaïlande s’étire sur 1700 km de long, et de ce fait, il y a plusieurs climats selon la région où l’on se trouve. On peut donc ainsi distinguer les régions de Chiang Mai, au nord du pays, Bangkok, la capitale et Phuket, au sud du pays.

Le climat de la Thaïlande est caractérisé par 3 périodes distinctes

- De Mars à fin Mai : La saison sèche (été) avec les températures les plus chaudes
Durant cette période, les températures moyennes sont élevées et on relève 29°C à Bangkok, 27°C à Chiang Mai et 32°C à Phuket.
Mais ces températures peuvent atteindre plus de 40°C, surtout dans les villes.
La chaleur devient alors écrasante, en particulier pour les touristes qui ne sont pas habitués à la chaleur humide.

- De Juin à fin Octobre : La saison humide (saison des pluies) avec ses moussons
A partir de fin Mai, le temps tourne à l’orage, annonçant la mousson mais qui n’a rien à voir avec la mousson indienne. Le temps reste ensoleillé mais avec de gros orages imprévisibles, brefs et violents.
Il pleut 1 à 3 heures par jour, souvent l’après-midi, mais il peut aussi pleuvoir pendant plusieurs jours.
Dans la région de Chiang Mai, au Nord, les précipitations annuelles sont de 1 100 mm où il fait aussi plus frais. A Bangkok, on mesure une pluviométrie annuelle de 1500 mm et à Phuket, elle est de 2 200 mm !

- De Novembre à Février : La saison douce où les températures sont plus supportables.
Durant cette période, et sur l’ensemble du pays, les températures sont plus agréables, le niveau des fleuves redescend et la nature est verdoyante. Le ciel y est alors d’un bleu sans nuage et la vie est paisible.
Et dans le Nord, il peut même y faire froid à la tombée de la nuit !

En synthèse, selon l’endroit où l’on se trouve, selon le relief, les saisons ne se vivent pas de la même façon. La plaine centrale du pays reçoit beaucoup d’eau en peu de temps. Dans le sud, les précipitations sont aussi très importantes et réparties sur une période plus longue mais devient très sec à la saison chaude.

Alors, quand partir ?

On peut conseiller la période de Décembre à Février pour visiter la Thaïlande car l’air y est plus sec et les températures plus supportables variant entre 28 et 32 °C. Cela permet d’éviter la saison des pluies et les températures caniculaires de la saison sèche.
Revers de la médaille, cette période est la plus chargée touristiquement et vous ne serez malheureusement pas seul sur les plages de Phuket !
Il vaut mieux aussi éviter les mois de Septembre et Octobre où des typhons, peu fréquents, peuvent quand même sévir.

Vous voilà donc renseigné… vous avez choisi votre période de séjour ? Vous pouvez maintenant réserver votre billet d’avion !


Note :
Quand partir en Thaïlande ? Mousson, saison des pluies, saisons sèche…
4.16 - 25 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires