Accueil » Pratique » Formalités » Visa » Obtenir un Visa non-immigrant O en Thaïlande

Obtenir un Visa non-immigrant O en Thaïlande

Le visa non-immigrant O est un visa spécial qui permet à certaines personnes de séjourner longtemps en Thaïlande. Les deux catégories principales sont les personnes ayant une famille thaïlandaise, et les retraités. Ce visa permet généralement de rester un an, et, est renouvelable chaque année.

Le visa Non-immigrant 0

Le visa Non-immigrant 0

1. A qui est destiné ce visa ?

Quatre catégories de personnes

  1. Les personnes ayant de la famille en Thaïlande, c'est à dire les conjoints mariés (le pacs n'est pas accepté), et les mères d'enfant thaïlandais mineur de moins de 20 ans.
  2. Les membres de la famille accompagnant quelqu'un qui a un visa Non-immigrant OA ou B
  3. Les bénévoles en mission humanitaire
  4. Les retraités

2. Un visa en deux temps

Généralement, l'obtention du visa se fait en deux temps. Nous disons généralement, car il n'y a pas de règles centralisées et établies, chaque bureau d'immigration fait comme il veut, et les durées d'obtention, ainsi que la liste des pièces change régulièrement.

Au début, ce visa doit être demandé à l'ambassade de Thaïlande en France. Celle de Paris se situe 8 rue Creuze à Trocadéro. A l'issu de votre dépôt de dossier, une période de 60 ou 90 jours vous sera accordé.

Vous devrez par la suite demander une extension de visa en Thaïlande afin d'obtenir les 9 ou 10 mois restant, dans le bureau d'immigration de votre domicile. Vous devez faire cette demande quasiment immédiatement, car le délai d'obtention de l’extension de visa est de 2 mois.

3. La liste des pièces pour une extension de visa non-immigrant O (mariage)

Nous avons obtenu une liste de pièce à jour au 08/11/2015 demandé au bureau de l'immigration de Koh Samui à Nathon, auquel nous avons ajouté les documents demandés en plus par oral. Nous vous livrons ci-dessous cette liste qui peut servir de base de réflexion pour votre futur projet. Vous devez néanmoins vous attendre à ce qu'elle change.

Le document s'intitule "Documents requis pour une extension de visa Non-immigrant". Il n'est pas précisé si c'est O, OA, ou B (Business), mais notre demande était pour un visa Non-immigrant O catégorie mariage. Comme il est question de Work permit dans un des points, il se peut que cette liste concerne également les visa non-immigrant B. Nous n'en parlerons pas ici.

Nous avons traduit et adapté la liste ci-dessous en ajoutant ce qui nous a été demandé en plus à l'oral. Cette liste est à faire en 2 exemplaires :

  1. L'application form (document remis au bureau de l'immigration de votre domicile en Thaïlande) + 2 photos d'identité en 4x6cm
  2. Passeport original + photocopie de la page photo du passeport + photocopie de la page visa Non-immigrant
  3. Carte d'identité du membre de la famille thaïlandaise + photocopie
  4. Livret de registre de domicile du membre de la famille thaïlandaise + photocopie
  5. Certificat de célibat (avant mariage) du membre de la famille thaïlandaise + photocopie
  6. Certificat de mariage thaï (Si vous êtes marié en France, il faut faire traduire Et transcrire votre mariage français en Thaïlande. Les représentants consulaires de votre région vous aideront à faire la traduction du livret de famille français par des traducteurs agrées. Il vous faudra par la suite faire tamponner et valider votre traduction par l'ambassade de France à Bangkok et le ministère des affaires étrangères Thai. Là aussi les agences consulaires françaises vous aideront. Enfin, avec votre traduction tamponnée et validée par tout les services, il vous faudra vous rendre à la mairie de votre résidence qui transcrira votre mariage civil français en thaï. Là, vous obtiendrez votre certificat de mariage en Thaïlande.
  7. Original et copie de la traduction du livret de famille français, tamponnée par l'ambassade de France et le ministère des affaires étrangères thaï.
  8. Actes de naissance des enfants si vous en avez (il vous faudra les certificats de naissance Thaï, donc si vos enfants sont nés en France, il faudra prévoir avant de venir, de les faire faire à l'ambassade de Thaïlande en France. Et si vous êtes en Thaïlande, vous pourrez bien sur les faire directement là-bas).
  9. Certificat de grossesse si c'est le cas (Traduit en Thai bien sur)
  10. Un compte en banque dans une banque thaïlandaise avec 400 000 Bath dessus (environ 10 000 euros)
  11. Une lettre du directeur de la banque signée par lui, attestant de votre solde (qui doit donc être supérieur à 400 000 Bath) et datant de moins de 7 jours avant le dépôt du dossier.
  12. La copie des relevés de votre compte des 3 derniers mois (il ne semble pas nécessaire que vous ayez été 3 mois au dessus de 400 000 Bath).
  13. Original + copie de votre livret bancaire de votre banque Thaï.
  14. Carte de situation de votre résidence
  15. Impression de l'adresse de votre résidence sur Google Map avec les coordonnées latitude et longitude.
  16. 2 photos de toute la famille (prise de vue en extérieur)
  17. 2 photos de toute la famille (prise de vue en intérieur)
  18. Si vous êtes locataire : copie du contrat de location de votre logement + copie signé de la carte d'identité du propriétaire de votre logement + copie signé Livret de registre de domicile du propriétaire de votre logement.
  19. La somme de 1900 Bath.

La liste original en pdf est consultable ici.

Bon courage à tous, et surtout, n'hésitez pas à commenter ci-dessous en informations récentes sur l'obtention de ce visa non-immigrant O afin d'aider toute la communauté.


Note :
Obtenir un Visa non-immigrant O en Thaïlande
3.96 - 25 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

7 plusieurs commentaires

  1. bonjour . j’aurais une questions . je suis en thailande ma copine et thai nous avons une fille ensemble donc franco thai ( elle porte mon nom ) je suis pas marier .
    le visa non immigrant 0 et possible ou non ? car certain dise oui certain non . j.ai contacter des agence de visa il me dise que cest possible donc si vous avez des reponse . merci

    • Quand on a un enfant Thaï et la tutelle de l’enfant, il existe le visa « Thaï child » qui demande à peu près les mêmes documents et compte en banque que le visa mariage. Sinon il faut légaliser la paternité et se renseigner car je ne connais pas ce sujet et les administrations modifient souvent ce qu’il y a lieu de faire.

      • Bonjour Bernard,

        Pourriez-vous donner la source de cette information ? car elle n’apparaît pas sur le site officiel de l’ambassade de Thaïlande.

        Merci par avance,

  2. Bonjour Vincent, le visa non-immigration O est un visa destiné au conjoint et il est demandé un certificat de mariage, donc c’est obligatoire d’être marié. Vous pouvez vous marier très facilement en Thaïlande et obtenir un visa non-O. En revanche, vous devrez obtenir votre visa non-immigrant O de 60 ou 90 jours depuis la France et non la Thaïlande, puis faire une extension en Thaïlande.

  3. quelle visa je peut avoir avec un enfant thai …

  4. Bonjour Vincent, si vous êtes le père mais que vous n’êtes pas marié, vous ne pouvez pas prétendre à un visa non-immigrant-O, ce n’est que dans le cas de la mère. Vous avez deux solutions : visa touristique (mais nous n’avons pas beaucoup de retour pour l’instant sur le nouveau visa touristique de 6 mois qui doit être mis en place), ou vous marier, et demander un non-immigrant-O en France. Ou bien encore travailler en Thaïlande et demander un visa non-immigrant B avec un Work Permit.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires