Accueil » Culture thailandaise » Le bouddhisme Théravada : une religion bien ancrée en Thailande

Le bouddhisme Théravada : une religion bien ancrée en Thailande

Le bouddhisme Théravada est une religion très implantée dans la Thaïlande depuis de nombreux siècles et qui continue de faire de nombreux adeptes. Cette religion est basée avant tout sur les paroles du Bouddha Śākyamūni qui ont été recueillies par de nombreux contemporains et les ont retranscrites au fil des siècles.

Un enfant moine qui apprend le bouddhisme Théravada

Un enfant moine qui apprend le bouddhisme Théravada

Une religion ancrée dans de nombreux pays mais surtout dans le Sud-Est de l'Asie

Les temples bouddhistes de Banang en Birmanie

Les temples bouddhistes de Banang en Birmanie

On retrouve la religion bouddhiste Théravada dans de nombreux pays et notamment dans la partie Sud-Est de l'Asie. C'est au Ve siècle que le bouddhisme apparaît en Thaïlande avec l'influence Birmane. Mais c'est à partir du XIVe siècle que cette tradition des anciens s'établit totalement lorsque le royaume d'Ayutthaya, que l'on connaît également sous le nom de Siam, décide d'unifier entièrement son territoire en faisant du bouddhisme Theravāda la religion officielle. A ce jour, 95% de la population est bouddhiste, ce qui représente en gros plus de 63 millions d'habitants.

L'école Theravada : Une notion d'importance dans le pays

Ecole de bouddhisme Théravada en Thailande

Ecole de bouddhisme Théravada en Thailande

Le bouddhisme connu à travers le pays vient avant tout de l'école Theravada qui possède une notion de grande importance pour tous les Thaïlandais. Les 95% de la population suit totalement le mouvement de cette école, même si cette religion se sert également des traditions anciennes et de croyances venues en autres de Chine. Les temples bouddhistes sont très nombreux à travers tout le pays et sont uniques par leurs hauts stupas d'or mais également par une architecture bien définie, souvent ressemblante à celle que l'on peut retrouver au Cambodge ou encore au Laos, car tous ces pays partagent la même histoire.

Les forces qui ont permis au Bouddhisme de s'implanter

Peinture du Bouddha au temple de Dambulla au Sri Lanka

Peinture du Bouddha au temple de Dambulla au Sri Lanka

Il faut savoir que trois grandes forces ont favorisé l'implantation du Bouddhisme dans le pays. Tout d'abord donc cette de l'école Theravada venue tout droit du Sri Lanka et qui a su s'imposer parmi toutes les populations. La langue de la religion dans le pays est le Pali et les textes rapportant les paroles de Bouddha ont également été retranscrites dans cette langue, ce qui a certainement favorisé son implantation, même si beaucoup de Thaïlandais ne connaissent pas la langue sacrée. Enfin, le code monastique que suivent les moines Thaïlandais vient du Pali Theravada.

Les éléments fondamentaux du Bouddhisme Theravada

Le Bouddhisme Theravada repose sur des fondamentaux que les moines Thaïlandais pratiquent tous les jours dans les temples. Cette religion permet d'atteindre le salut en se rapprochant au maximum des paroles de Bouddha et de son mode de vie. Le Bouddha est un être de vénération et d'adoration pour tous les pratiquants qui n'hésitent pas d'ailleurs à lui faire des offrandes tout au long de l'année. La morale a également une grande importance dans cette religion et celle-ci acquiert avant tout par la méditation. La méditation fait partie des activités de bases des moines chaque jour et prend beaucoup de leur temps. Cela leur permet de se rapprocher du Divin et de se sentir libérés. Les niveaux de concentration sont très profonds afin d'éveiller chez le religieux la compassion, mais également la bienveillance et le sentiment d'amour universel mais de manière détachée car les Bouddhistes n'aiment pas s'attacher aux êtres ni aux choses matérielles. En ressort une tranquillité mentale, un apaisement de l'esprit et du corps pour mieux appréhender chaque jour qui passe.

Le Bouddhisme Theravada est avant tout une religion de paix et d'amour.

Les différentes fêtes en hommage à Bouddha

De nombreuses fêtes et cérémonies ont lieu tout au long de l'année dans le pays pour rendre hommage à Bouddha.

Fête du Makha Boucha au Dhammakaya Cetiya de Pathum Thani à Bangkok

Fête du Makha Boucha au Dhammakaya Cetiya de Pathum Thani à Bangkok

- Le Makha Boucha est une fête consacrée aux disciples de Bouddha qui étaient au nombre de 1250 et qui se sont réunis pour écouter le sermon de Bouddha. Les Thaïlandais se retrouvent dans les temples au matin afin d'y faire des offrandes mais également le soir pour participer à une grande procession sous la conduite bienveillante des bonzes. Cette fête a lieu le 4 mars.

Fête de l'eau en Thaïlande : Songkran

Fête de l'eau en Thaïlande : Songkran

- Le Songran est certainement la fête religieuse la plus importante de l'année et qui se déroule entre le 13 et le 15 avril. Pour prouver leur respect à Bouddha, les Thaïlandais verse de l'eau pure sur les mains des anciens mais également sur des représentations de Bouddha. Des batailles d'eau se déclenche dans les rues de toute la Thaïlande dans une ambiance bonne enfant.

Méditation lors de la fête du Visakha Bucha à Chiang Mai

Méditation lors de la fête du Visakha Bucha à Chiang Mai

-  Visakha Bucha est la fête religieuse qui permet de commémorer la naissance de Bouddha mais aussi son atteinte à l'éveil et son entrée au Nirvana. Les habitants vont dans les temples écouter de longs sermons et le soir venu de belles processions prennent forme autour de ces lieux sacrés. Cette fête se déroule le 1er juin.

Asahara Bucha a lieu le 30 juillet pour commémorer le premier sermon donné par Bouddha

- Khao Phansa est le début du Carême Bouddhique et c'est l'heure où les moines partent en retraite durant trois mois. C'est également la bonne période pour prendre de bonnes résolutions à tenir le reste de l'année.

Awk Phansa : Fin du Carême Bouddhique le 27 octobre et rendez-vous dans les temples pour faire des offrandes à Bouddha.

Toutes ces fêtes montrent à quel point la religion Bouddhique est très ancrée dans le pays. Bouddha et ses préceptes sont des références pour de nombreux Thaïlandais et un véritable guide spirituelle et de vie, dans le quotidien des habitants de ce pays.


Note :
Le bouddhisme Théravada : une religion bien ancrée en Thailande
4.23 - 22 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires