Accueil » Culture thailandaise » Roi de Thailande : Rama IX, neuvième souverain de la dynastie Chakri

Roi de Thailande : Rama IX, neuvième souverain de la dynastie Chakri

Fils du prince Mahitala Dhibesra Adulyadej et de la Princesse Sri Nagarindra, Rama IX est né à Cambridge (Massachusetts, Etats-Unis) le 5 décembre 1927.

rama-9-roi-de-thailande-8De son vrai nom, Bhumibol Adulyadej qui se traduit par " Force de la terre et pouvoir inégalé ", Rama IX a accédé au trône en 1946 après la mort tragique de son frère aîné.

Depuis cette période, il règne sur la Thaïlande et est maintenu en sa qualité de Souverain de la monarchie thaïlandaise jusqu’à ce jour.

Cette éternisation au pouvoir lui confère un ménagement des plus mérités qui lui attribue le titre du roi au plus long règne du monde et le plus honoré en Thaïlande.

Bhumibol est le petit fils du Roi Chulalongkorn ou Rama V. Alors que ses parents achevaient leurs études aux Etats-Unis, il vient au monde sans n’être aucunement promu à un titre de Souverain. En effet, son assignement au trône est engendré par des circonstances très contournées depuis la capitulation du roi présumé Rama VII et du décès de son frère Rama VIII couronné en 1935. Après cette succession d’évènements, Rama IX devint roi de Thailande alors qu’il est encore très jeune.

rama-9-roi-de-thailandeEn 1932, l’absolutisme royal est révolu et cède à une monarchie constitutionnelle à l’instar du gouvernement britannique.

Par la suite, ce changement a soumis le royaume thaï à des contingentements liés à la liberté d’action qui affectent sans aucun doute l’équilibre au niveau de la famille royale. Il déménage alors avec sa mère, son frère et sa sœur aînée en Suisse et y effectue des études de droit et de science politique. Passionné par le dessin, la musique, le français et l’anglais, il étudie également à l’Institut Polytechnique et obtient un diplôme d’ingénieur.

Outre sa destinée impériale, son cursus universitaire lui consent une position de distinction au sein de la Souveraineté qui le désigne comme un roi digne de ce nom. Sa notoriété et son abnégation envers son peuple ainsi que son leadership politique sont le reflet de sa grandeur tant en politique qu’en suprématie du pouvoir. De retour en Thaïlande en 1950, il se marie avec la Reine Sirikit Kitiyakorn et le mois suivant, on procède à son couronnement.

À la suite de l’abolition de la monarchie absolue en 1932, le pouvoir du roi est soumis à des restrictions politiques rigoureuses. Cette disposition requiert au souverain de se positionner dans un champ d’action très équilibrateur, et l’unité nationale suffit à elle seule pour définir sa fonction. Or, Bhumibol ne s’est pas attardée sur ses stratégies politiques.

En faisant jouer son image de marque, il a suscité l’intérêt d’une communauté à l’autre en agissant dans une culture de progressisme. Il a adopté une démarche de rapprochement à l’égard de son peuple en influent dans une optique de développement durable. Et, pour poursuivre dans cet axe, il entreprend de nombreux projets qui mettent en avant ses convenances scientifiques, entre autres, les cultures de substitution, le reboisement et l’amélioration des espèces agricoles.

Bhumibol est un pacificateur affirmé, car lors des crises politiques successives qui ont affecté le pays, il est intervenu dans le cercle des forces armées en incitant les opposants à trouver un compromis et mettre fin aux répressions.

Et malgré de nombreuses tentatives de déstabilisation manigancées à son instance, il a maintes fois conquis le cœur des Thaïlandais, et reste encore à ce jour un des roi les plus aimé des thailandais, vénéré comme un demi-Dieu.


Note :
Roi de Thailande : Rama IX, neuvième souverain de la dynastie Chakri
4 - 25 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

3 plusieurs commentaires

  1. Long life the King

  2. Long life the King !!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires