Accueil » Visiter » Sites historiques » Visite et histoire du Royaume de Sukhothaï

Visite et histoire du Royaume de Sukhothaï

Ancienne capitale du royaume du Siam (l'actuelle Thailande), Sukhothaï (littéralement Aube du Bonheur) fut une ville, puis un royaume établi en 1238, et qui perdura pendant plus de 200 ans jusqu'en 1448. Il fut, selon les historien Thaï, le premier vrai royaume Thaï (en tout cas connu, car on connait peu de chose avant cette époque).

Vestige de l'ancienne capitale du royaume de Sukhothaï

Vestige de l'ancienne capitale du royaume de Sukhothaï

Les frontières du royaume de Thaïlande sont alors bien différentes de celles d'aujourd’hui, et les influences dans la région étaient alors beaucoup plus du coté Khmer (l'actuel Cambodge) que du coté Thaï. Néanmoins, le royaume de Sukhothaï occupe au fur et à mesure, une place de plus en plus importante, et nous vous proposons de découvrir ici, l'histoire de l'avènement de ce royaume, son émancipation, et son déclin.

Nous vous proposerons à la fin de cet article, différentes façons d'aller visiter les vestiges de cette capitale mythique.

1. Carte de l'asie du Sud-est en 1300

Ci-dessous une carte de l'asie du sud avec les villes et frontières des différents pays et régions vers l'an 1300. Pour faire un parallèle, à cette époque, en France, c'est le temps de l'éradication des templiers en 1307 par Phillipe le bel, et de la guerre de cent ans qui aura cours de 1337 à 1453.

carte-asie-sud-est-sukhothaiSur cette carte, on peut donc voir en orange, le royaume de Sukhothaï, qui forme une très longue bande de terre du Dai Viet (en bleu) jusqu'à l'actuelle Malaisie.

En Rouge, le royaume Khmer s'impose comme un royaume dominant dans la région.

Sukhothaï était donc situé au centre de cette grande bande et commerçait beaucoup avec le royaume de Lavo (en bleu ciel - qui est actuellement là ou est positionné la capital d’aujourd’hui : Bangkok). Le royaume Lavo était néanmoins sous la coupe de l'empire Khmer.

2. Naissance d'un royaume

Retournons un petit peu arrière, en l'an 1180, époque ou la thailande est encore sous domination Khmer et Lavo.

Sri-Indrathit

Sri-Indrathit

Sous le règne de Sri Naw Namthom, alors gouverneur de Sukhothaï, commence des velléités de se dissocier de l'empire Khmer, avec pour désir, de faire de Sukhothaï, un pays à part entière. Malheureusement, cette initiative échoua et les Mons du royaume de Lavo, sous la direction de leur roi (Khomsabad Khlonlampong) et de l'influence Khmer, reprirent la ville cette même année.

Ce n'est qu'en 1238 que deux frères :  Bang klang Thao et Phameung, décidèrent de s'attaquer aux Mons et aux Khmers, pour reprendre ce qu'ils considéraient comme leur territoire. La victoire fut cette fois-ci gagnée. Celui qui fut alors le gouverneur de la ville de Sukhothaï, Bang klang Thao, fut couronné roi et prit le nom de Sri-Indrathit.

Ce fut la naissance du Royaume de Sukhothaï, le premier royaume Thaï. Le premier roi, Bang Klang Thao, reigna sur ce royaume de 1238 à 1257 en l'agrandissant aux villes et provinces alentour.

3. Émancipation du royaume de Sukhothaï

A la suite de la mort du roi Sri-Indrathit en 1257, et du décès de son fils, c'est son fils le plus vieux, Po-khun Ban Muang qui prend les commandes du pays de 1257 à 1279. Il règne donc pendant 18 ans, en agrandissant lui aussi le royaume et en consolidant les bases établis par son père.

roi-sukhothai- Ramkhamhaeng

Ramkhamhaeng le Grand

Puis c'est autour de son frère Ramkhamhaeng le Grand de diriger, de consolider et d'agrandir le pays.

Ce roi fut extremment important pour la fondation de la thailande, puisqu'il posa les bases en terme de religion et d'écriture.

Pour la première fois, une dynastie Thai établie et consolide un pouvoir central Thaï en asie du sud-est.

Le roi Ramkhamhaeng commenca alors à soumettre les peuples alentour. Dans le sud du pays, le royaume de Supannabhum et Sri Thamnakorn furent soumis à Sukhothaï, alors que dans le Nord, les peuples de la région du Laos (Lunag Phrabang) durent payer des tribus.

C'est également à cette époque que fut adoptée la religion d'état  le bouddhisme Théravada empruntée aux peuples proches de la Malaisie.

sukhothai-carte-de-la-vieille-ville

Carte de la vieille ville de Sukkhothaï

Le roi  Ramkhamhaeng le Grand demanda alors aux moines de Sri Thamnakorn de faire connaitre et de propager cette religion dans tout le pays.

Enfin, en 1283, toujours ce même roi, inventa l'alphabet Thaï, basé sur le Khmer ancien, dont on peut contempler la création, sur une stèle découverte par Rama IV 600 ans après à Sukhothaï. Ramkhamhaeng a également beaucoup encouragé le commerce et l'entrepreneuriat pour le développement de son pays. Il a même commencé à monter des missions chargés de commercer avec la jeune dynastie Yuan de Chine.

4. Déclin du royaume

A la mort de Ramkhamhaeng le Grand, en 1317, et comme souvent pour les royaumes qui ne préparent pas bien leur succession, commença un lent déclin.

C'est sous le règne du fils de Ramkhamhaeng Phaya Loethai, que les anciens vassaux de Sukhothaï commencèrent à prendre leur indépendance et à se désolidariser petit à petit du royaume.

Le royaume de Sukhothaï perdura, mais à partir de 1350, c'est Ayutthaya qui devint la force dominante de la région en obligeant Sukhothaï à devenir son vassal. Et en 1446, après des guerres incestines au sein de Sukkhothai pour la succession de ce qui n'est plus qu'une ville en déclin, c'est le prince Ramesuan, fille d'une princesse (et unique héritière du royaume de Sukhthaï) et du roi d'Ayutthaya Borommaracha II, qui devint roi d'Ayutthaya et donc de Sukhothai. Cet événement marque la fin du royaume de Sukhothaï et le début de celui d'Ayutthaya.

5. Ou est située la ville de Sukhothai ?

Trajet Bangkok - Sukhothaï

Mieux qu'un long discours, pour vous donner une idée de ou est située la ville de sukhothai, voici une carte avec les temps de trajets. A part en avion, à partir de Bangkok, la visite de Sukhothai ne peut donc pas se faire sur une journée.

carte-trajet-sukhothai

Carte des trajets entre Bangkok et Sukhothaï - 45mn en avion - 6h en voiture

Trajet Sukhothai - Parc Historique

Comptez 13km et 20mn de voiture pour vous rendre de la ville actuelle de sukhothai à la vieille ville et au parc historique. Le plus simple sera de prendre un taxi meter, mais pas d'inquiétude, vous recevrez surement de multiples propositions d’accompagnement voir de guide une fois sur place.

trajet-sukhothai-vieille-ville

Trajet de Sukhothaï jusqu'à la vieille ville - 13,1km - 20mn en voiture

6. Ou se loger à Sukhothaï ?

Liste de 45 établissements

Vous trouverez ici une liste de 45 établissements bon marché pour vous loger à Sukhothai. Tout ces établissements vous proposerons la visite de la vieille ville de Sukhothai, mais également de la nouvelle ville et de la région alentour.

→ Accéder à la liste des 45 établissements

Nos 3 établissements coup de coeur :

Nous vous avons mis ici nos 3 établissement coup de coeur à Sukhothai.

Le Thai-Thai Sukhothaï Gusthouse 

Le Sukhothaï Treasure resort and spa

Le Baan B&B Sukhothaï

7. Conclusion

Si vous êtes passionné d'histoire et de vieux monuments, cet endroit est fait pour vous. Vous aurez le plaisir de voyager dans une authentique Thaïlande, plus apaisée, souriante et joyeuse que les lieux touristiques classiques tels que Bangkok ou les îles thaïlandaises.


Note :
Visite et histoire du Royaume de Sukhothaï
4.63 - 19 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires