Accueil » Culture thailandaise » Les 20 meilleurs films thailandais

Les 20 meilleurs films thailandais

Le cinéma thaïlandais présente quelques très bons réalisateurs, dont l'un d'eux a récemment remporté la palme d'or à canne. Nous vous proposons ici une petite rétrospective de ce que nous pensons être les 20 meilleurs films thaïlandais.

top-20-films-thailandais

Les 20 meilleurs films de Thailande

1. Films historiques

La légende de Suriyothai

la-legende-de-suriyothai-film-thailandais-chatrichalern-yukolRéalisateur : Chatrichalerm Yukol (Thaïlandais)

Date de sortie : 2001

Synopsis : L'histoire se passe au XVI ème siècle, à l'époque du royaume d'Ayutthaya. Alors que la Birmanie menace le royaume, la reine Suriyothai va venir défendre son époux, le roi Mahachakrapat, et se joindre à une bataille qui fait rage entre les deux royaumes. Sa participation va faire basculer le destin de ce qui n'est à l'époque, qu'un petit royaume.

Particularités du film : c'est le premier film à gros budget de la Thaïlande. Il bat même à l'époque les films américains. C'est également la première fois, que la Thaïlande accepte de représenter des souverains au cinéma. Suriyothai a aussi été co-produit par Francis Ford Coppola et co-monté entre Coppola et Yukol. (Voir sur Amazon)

King Naresuan (6 volets)

king-naresuan-film-thailandais-chatrichalern-yukolRéalisateur : Chatrichalern Yukol (Thaïlandais)

Date de sortie : 2007, 2011, 2014, 2015

Synopsis : King Naresuan est un film biographique racontant l'histoire du roi Naresuan le Grand qui régna sur le Siam de 1590 à 1605. Le film commence en 1564 lors du siège de Pitsannulok par les birmans. Le père de Naresuan admit sa défaite auprès des birmans et confiât en guise de gage, ses deux fils (dont Naresuan) au roi de Birmanie.

Particularités du film : il est dans la ligné des films à gros budgets. Ce film est surtout intéressant d'un point de vue historique, des décors, et il montre comment était la vie de ce royaume à cet époque là. Cinématographiquement, il est moins bon que la légende de Suriyothai. Mais c'est une titanesque production avec 6 épisodes à ce jour : l'otage de Hongsawadee, Reprise de la souveraineté, Bataille navale, La guerre de Bayin Nanda, La bataille des éléphants, La fin de Hong Sa.  (Voir sur Amazon)

2. Films d'action

Ong Bak (3 volets)

ong-bak-trilogie-film-thailandais-prachya-pinkaewRéalisateur : Prachya Pinkaew (Thaïlandais)

Date de sortie : 2003, 2008, 2010

Synopsis : Ong Bak raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Ting, vivant dans le village de Nong Pradu. Ting pratique le Muay Thai, et va se voir confier une mission, quand les villageois découvrent que la tête de la statuette du Bouddha (Ong Bak) leur a été dérobée. S'en suivent des combats contre une mafia et des voyous auxquels le jeune Ting devra faire face.

Particularités du film : ce film est une trilogie. Il est suivi de Ong Bak 2, la naissance du dragon, et de Ong Bak 3, l'ultime combat. Le premier volet a reçu le prix du meilleur film d'action asiatique lors du festival asiatique de Deauville en 2004. (Voir sur Amazon)

Headshot

headshot-film-thailandais-pen-ek-ratanaruangRéalisateur : Pren-ek Ratanaruang (Thaïlandais)

Date de sortie : 2011

Synopsis : Dans une Thaïlande corrompue, le jeune Tul est embauché comme tueur à gage pour un groupe qui souhaite éliminer les personnes qui se croit au-dessus des lois. Mais un jour, le jeune homme prend une balle dans la tête et tombe dans le coma. A son reveil, il voit le monde à l'envers et décide de changer de vie ...

Particularités du film : Pren-ek fait partie des réalisateurs de la nouvelle vague en Thaïlande et a signé de très beaux films d'auteurs que nous verrons dans la troisième partie. (Voir sur Amazon).

3. Cinéma d'auteurs

Last life in the universe

last-life-in-the-universe-film-thailandais-pren-ek-ratanaruangRéalisateur : Pen-ek Ratanaruang (Thaïlandais)

Date de sortie : 2003

Synopsis : Kenji, qui mène une vie solitaire et un peu suicidaire, voit son frère et un compagnon débarquer chez lui un soir. Soudain l'intrus dégaine une arme et tire sur son compagnon. Menacé à son tour Kenji s’enfuit et rencontre dans sa fuite une jeune prostituée dont la sœur est morte dans un accident de voiture. Ces deux être vont cavaler ensemble et apprendre à se connaître ...

Récompenses du film : Ce film a reçu trois prix : le prix Upstream du meilleur acteur pour Tadanobu Asano lors de la Mostra de Venise 2003, le prix FIPRESCI lors du Festival international du film de Bangkok 2004, et le Prix AQCC et Prix du Jury du meilleur film asiatique lors du festival du film FanTasia 2004. (Voir sur Amazon)

Mundane history

mundane-history-film-thailandais-anocha-suwichakornpongRéalisatrice : Anocha Suwichakornpong (Thaïlandaise)

Date de sortie : 2009

Synopsis : Ake est un jeune paraplégique vivant à Bangkok avec un père autoritaire et distant. Vivant dans un monde solitaire et mutique, Ake voit arriver Pun, un assistant infirmier qui est embauché pour l'aider. Les débuts sont difficiles entre les deux, mais petit à petit, des rapports intimes vont se nouer entre eux.

Récompenses du film : le filme a reçu 4 récompenses : le Tigre d'or au Festival international du film de Rotterdam 2010, le prix du meilleur film étranger au Festival international du film Era New Horizons 2010, le premier prix au Transilvania International Film Festival 2010, le prix de la meilleure réalisatrice au Mumbai Film Festival 2010. (Voir sur Amazon)

Citizen dog

citizen-dog-film-thailandais-wisit-sasanatiengRéalisateur : Wisit Sasanatieng (Thaïlandais)

Date de sortie : 2006

Synopsis : Pott quitte sa campagne pour Bangkok. Il est engagé dans une usine de sardine. Il lui arrive des choses surnaturelles, comme pleuvoir des casques de moto, un ours en peluche qui lui parle ... Et puis il rencontre Jinn, un ravissante jeune femme un peu rêveuse, et plongée dans un mystérieux livre tombé du ciel ...

Particularités du film : Ce film est un peu l'Amélie Poulain thaïlandais. C'est le second film de Wisit et Pen-ek est le narrateur du film. (Voir sur Amazon)

Jan Dara

jan-dara-film-thailandais-nonzee-nimibutrRéalisateur : Nonzee Nimibutr (Thailandais)

Date de sortie : 2001

Synopsis : le film se passe en Thaïlande dans les années 30. Un jeune homme revient à la maison ou il a grandit ou vit son père avec lequel il ne s'entend pas très bien. A ce moment, son cœur est partagé entre trois femmes très différentes ...

Particularités & récompenses : Nonzee fait partie de la nouvelle vague de réalisateur thaïlandais. Ce film à reçu une nomination au Dophin d'or, lors du Festival international du film de Troie 2002, et le prix de la meilleure photographie (Nattawut Kittikhun), lors du Festival international du film de Troie 2002. (Voir sur Amazon)

Monrak Transistor

monrak-transistor-film-thailandais-pen-ek-ratanaruangRéalisateur : Pen-ek Ratanaruang (Thailandais)

Date de sortie : 2001

Synopsis : Pan croupit dans une prison de Thaïlande, gardé par un vieil homme de son village, conteur de ses déboires. Pan était un charmant jeune homme plein d'avenir, chanteur de talent, promis à la jolie Sadao. Appelé à remplir ses obligations militaires, il quitte sa femme enceinte, avant de déserter l'armée pour chercher fortune et de devenir l'esclave d'un manager véreux...

Récompenses du film : Monrak Transistor a été Primé deux fois au festival international du film de vienne et à celui de seattle. (Voir sur Amazon)

Oncle Boonmee (+ trilogie)

oncle-boonmee-film-thailandais-apichatpong-weerasethakulRéalisateur : Apichatpong Weerasethakul

Date de sortie : 2010

Synopsis : L'histoire se passe en Thaïlande à notre époque. Oncle Boonmee apprend qu'il souffre d'une insuffisance rénale et décide de terminer ses jours dans une ferme située dans les montagnes avec sa sœur et un laotien qui lui prodigue les soins. Un soir, alors qu'il dîne, les fantômes de sa femme et de son fils défunt apparaissent. Il entame alors une marche vers une mystérieuse grotte qui fut le berceau de sa première existence. Son voyage vers cette grotte va le pongée dans ses vies antérieurs ...

Récompense du film : Palm d'or du festival de canne 2010 (Voir sur Amazon)

Pour terminer ce top 20 des meilleurs film thaïlandais, nous vous proposons une trilogie du talentueux réalisateur Apichatpong Weerasethakul. Le premier volet s'intitule Blissfully yours, sortie en 2002, le second volet s'appelle Tropical Malady, sortie en 2004, et enfin Syndrome and a century, sortie en 2006.

Bon visionnage à tous.


Note :
Les 20 meilleurs films thailandais
4.63 - 19 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

3 plusieurs commentaires

  1. Le meilleur film thaïlandais reste la plage

  2. Salut Sam, en fait la plage n’est pas un film thai, c’est un film anglo-américain. Là, la rétrospective ne parle que de réalisateur thai. Mais sinon oui, j’ai beaucoup aimé le film aussi 😉

  3. Je sait tres bien mes ses grace a ce film que jai voulu connetre la thailande jai beau le revoir je men lasse pas

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires