Accueil » Culture thailandaise » Tatouage thailandais : un savoir faire ancestral

Tatouage thailandais : un savoir faire ancestral

Les tatouage thailandais font partie intégrante de la culture thaïlandaise. Chacun possède une signification particulière protégeant le concerné sur différents plans ( prière, chance, richesse, force, charme ... ). Son savoir-faire l'est tout autant. Appelé Sak Yant, cette coutume est particulièrement emblématique dans ce pays.

Le rituel du tatouage thaïlandais

Pour commencer, dans ce pays, un tatouage ne peut, en principe, être réalisé que par un brahame ou un moine. Celui-ci choisit d'ailleurs le motif à tatouer sur chacun, l'attribuant comme une part entière de l'être concerné. L'encre est bénite. Le tatouage est réalisé grâce à une pointe de bambou ou bien un Mae Sak en métal. La plupart des moines utilisent aujourd'hui cette seconde solution.

Il existe des centaines de tatouages différents, mais certains d'entre eux sont très connus. Nous allons en parler dès à présent.

Quelques exemples de tatouages et leurs significations

Le Ha Taew est une prière de cinq lignes dont la traduction est la suivante : « Que tes ennemis fuient loin de toi. Que les biens que tu acquières soient tiens à jamais. Ta beauté sera celle d’Apsara. Où que tu ailles, nombreux seront ceux qui t’assisteront, te serviront et te protègeront. ».

tatouge-thailandais-12Certains tatouages mettent en exergue certains traits de la personnalité de chacun au travers d'animaux personnifiés. Par exemple le Yant Suea est un tigre représentant la force et la puissance tout en repoussant la peur et les mauvais esprits. Le Yant Chang, c'est-à-dire l'éléphant symbolise la force. Les oiseaux, nommés aussi Sariga sont composés d'un paon et d'un cygne, l'un protégeant lors des voyages, l'autre lors du travail. Ces derniers sont la représentation du charme et de l'expression.

tatouge-thailandais-14D'autres tatouages sont directement inspirés de la religion bouddhiste. Le Paed Tidt est un cercle dont les huit directions sont les directions protectrices de l'Univers. Le Yant Gao Yord exprime via les petits Buddhas autour du Yant, les 199 passages de Bouddha sur terre. Le contour est le cordon ombilical de Buddha; les spirales envoient la prière vers le Nirvana, l’intérieur du yant représente l’univers.

Enfin, certains tatouages sont directement inspirés de la mythologie hindoue. Ainsi, Garuda est une figure emblématique du roi de Thaïlande, Bhummibol. Selon la mythologie, le Garuda est une créature mi-homme, mi-oiseau dont les pouvoirs sont considérables. Tout d'abord maléfique, ils ont été convertis puis protégés par Bouddha via les enseignements de celui-ci.

tatouge-thailandais-15L'Hanuman est quant à lui, inspiré du général du Varanas, personnage principal du Ramayana. Il s'agissait d'un combattant portant ses troupes jusqu’à la victoire. Très symbolique aux yeux des thaïlandais, il porterait chance au travail, serait synonyme de charme et permettrait force et victoire à celui qui le porte.

De nombreux autres tatouages existent. Cependant, il est véritablement important de saisir le lien profond entre les tatouages et la Thaïlande. La ritualisation, la réalisation et la signification de ceux-ci sont ancrés dans la culture thaïlandaise.


Note :
Tatouage thailandais : un savoir faire ancestral
4.7 - 23 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Un commentaire

  1. Mask Teller

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires