Accueil » Destinations » iles du sud » Guide Koh Chang : L’île du tourisme Vert

Guide Koh Chang : L’île du tourisme Vert

Koh Chang est la troisième plus grande île de Thailande. Arrivée tardivement dans le giron touristique, les Autorités Touristiques de Thailande (TAT) l'ont choisies comme projet pilote pour développer l'île de façon responsable.

La visite de cette île de Thaïlande vous comblera par sa nature très bien préservée, son parc naturel qui couvre 70% de l'île et la régulation des constructions et de la population. L'île est encore un petit paradis éloignée de la civilisation.

Plongée à Koh Chang

1. Koh Chang et le développement durable

Les autorités touristiques de Thaïlande ont réagi rapidement pour faire du développement de l'île de Koh Chang, un paradis écologique. La première des décisions qu'ils ont prises a été de mettre en place un parc naturel protégé. L'île étant recouverte de montage et de jungle, environ 70% de l'île sera ainsi préservé des constructions désastreuses pour l'environnement, qui se sont notamment faites sur d'autres îles, dévastant des pans entier de montagne pour construire des résidences vue sur mer.

La seconde décision est, comme pour Phitsanulok (Un des premiers projets de développement durable en Thaïlande), de limiter le volume de construction de logement.

Iles à Koh Chang vue du ciel

Iles à Koh Chang vue du ciel

Ainsi Koh Chang est aujourd'hui très préservé du tourisme et des constructions de masse. Le séjour y est agréable et on a vraiment l'impression de quitter la civilisation pour entrer dans un monde calme et proche de la nature.

2. Comment se rendre à Koh Chang ?

Il existe 3 façons de se rendre sur l'ïle de Koh Chang. Nous expliquons comment vous y rendre juste après cette carte pour vous situer un peu les lieux.

Trajet de Bangkok à Koh Chang

Trajet de Bangkok à Koh Chang

En Avion

Bangkok Airways assure la liaison entre  l’aéroport de Suvarnabhumi à Bangkok et l'aéroport de Trat situé sur le continent juste avant Koh Chang. Il vous suffira de prendre un taxi ou un bus ensuite pour vous prendre à l'embarcadère de Center Point et d'y prendre le bateau pour Koh Chang. Compter entre 2500 et 3500 Bath pour un trajet simple (entre 62 et 85 euros).

Voir le site de Bangkok Airways

Depuis l'aéroport de Trat jusqu'aux embarcadères, vous pouvez prendre un taxi collectif entre 20 et 30 Bath (50 centimes d'euros). Le trajet se fait en 30mn.

En Bus

  • Depuis Bangkok, rendez-vous à la Ekkhamai Bus station, il y a des bus climatisés qui partent vers 6h du matin et arrivent vers 11h30 à la gare de bus de Trat. Puis vous prenez un petit taxi collectif. (Prix 200 Bath environ)
  • Ou bien réservez par l'agence 12go, . Il y a des départs tout les jours, le coût est de 400 Bath/personne. (10 euros)
  • Enfin, depuis l'aéroport, la Suvarnabhumi Burapha Bus Company Co., Ltd. organise des transfert de Bangkok Airport à Koh Chang island au niveau de l'embarcadère de Center Point. Il s'agit d'un Bus VIP avec un départ par jour à 7h50. Le cout est de 600 Bath (15 euros) pour un Aller simple et 900 Bath (23 euros) pour un aller-retour. (Voir leur site ici).

La durée du trajet en bus depuis Bangkok jusqu'à Trat dure environ 6h30.

En Bateau

Que vous choisissiez l'avion ou le bus, vous devrez prendre le Bateau pour arriver à Koh Chang. Il y a trois lignes différentes possibles pour se rendre à Koh Chang :

Pour les passager uniquement

  • Du port Center Point Pier (situé sur la côte continental de la province de Trat) - au port de Dan-Kao-Pier (à Koh Chang)
  • Du port de Laem-Ngop-Pier (situé juste en dessous de Center Point Pier) - au port de Dan-Kao-Pier (à Koh Chang)

Pour les passagers et voitures

  • du port de Thammachat Bay (à 15km au nord de Center Point) à Ko-Chang-Ferry-Pier (Port de Koh Chang).

Les prix sont compris entre 30 et 160 Bath (entre 80 centimes et 4 euros par personne) selon la compagnie. Les bateaux partent en moyenne toutes les heures.

Si vous désirez vous rendre à un autre endroit que les ports classiques, des bateaux sont situés sur les embarcadères des ports et font le plein de passagers avant de partir.

3. Comment se déplacer à Koh Chang ?

Pour vous déplacer à Koh, vous aurez le choix entre :

  • les song-teaw (voiture avec compartiment bus ouvert à l'arrière, très pratique et très utilisés)
  • les mini-bus
  • la location de voiture (à partir de 20 euros / jour)
  • la location d'un scooter (compter 200 Bath par jour / 5 euros)

Nous préconisons la location d'un scooter qui vous permettra de découvrir toute la nature de l'île et en toute liberté, mais surtout, attention à mettre un bon casque, un accident est vite arrivé.

Vous trouverez ci-dessous, une carte géographique de Koh Chang pour vous repérer sur l'île.

Carte touristique de Koh Chang

Carte touristique de Koh Chang, koh Kood, Koh Maak

4. Activités à faire à Koh Chang

Les plages

Une des plages les plus appréciées de Koh Chang est Lonely Beach. Vous y trouverez un endroit tranquille avec des restaurants et toutes les commodités utiles, sans tomber, ni sur la plage déserte, ni sur la plage surpeuplée.

Plage de Lonely Beach à Koh Chang

Rue proche de Lonely beach

Rue proche de Lonely beach

Les chutes d'eau

Comme sur toute île de Thaïlande, des cascades et chutes d'eau traversent l'île. La cascade de Klong Plu est une des plus jolies de l'île. Vous pourrez vous baigner au pied de la cascade. C'est au aussi l'occasion de faire un peu de marche ou trekking dans la jungle et de découvrir la flore fabuleuse de la réserve naturelle de Koh Chang.

Chutes d'eau de Klong Plu

Chutes d'eau de Klong Plu

Plongée ou snorkeling

La Thaïlande est probablement un des plus beaux pays pour faire de la plongée sous-marine ou même du simple snorkelling (masque, palme, et tuba). Nous vous conseillons vivement cette activité qui vous transportera dans un monde sous-marin aux mille couleurs. Plusieurs club de plongée sont disponibles à Koh Chang. Nous vous donnons ici 3 adresses pour faire de belles rencontres sous l'eau :

Ainsi un aperçu de ce que vous pourrez voir si vous tentez l'aventure.

Plongée sous-marine à Koh Chang

Plongée sous-marine à Koh Chang

5. Les îles aux alentours

Koh Kood

Koh Kood se prononce et s'écrit aussi Koh Kut est située au sud de Koh Chang et à la frontière Cambodgienne.

Ile de Koh Kood - Koh Kut

Ile de Koh Kood - Koh Kut

Koh Mak

Un peu plus petite et située entre Koh Kut et Koh Chang, vous pourrez aussi aller voir Koh Mak.

6. Ou dormir à Koh Chang et Koh Kood ?

Liste des 159 établissements de Koh Chang

Vous trouverez ici la liste complète des 159 établissements disponible sur Koh Chang.

Liste des 23 établissements de Koh Kood

Vous trouverez ici la liste complète des 23 établissements disponible sur Koh Kood.

Formulaire de recherche



Booking.com

Nos 2 coups de coeur

The Nirvana Resort

C'est un Resort, situé à Bang Bao Bay, et tourné à la fois vers la jungle et vers la plage. D'un authentique décors de bois, il vous inspirera sérénité et lâcher-prise.

Le Ramayana Koh Chang Resort & Spa

Cet hôtel sera préféré par les familles. Il s'agit d'un resort très bien fait avec jeux pour enfants situé à Klong Prao.

6. Conclusion

Koh Chang est fait pour venir passer des vacances loin de la civilisation, et se ressourcer dans un environnement totalement naturel. La jungle, absolument somptueuse, les plages de sables fins, et la plongée vous offriront des moments extraordinaires qui vous marqueront. N'hésitez pas à venir passer quelques jours ici, ce lieu vous enchantera. Il est également propice au spa et à la médiation.

Bon voyage à toutes et à tous.


Note :
Guide Koh Chang : L’île du tourisme Vert
4.89 - 18 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

4 plusieurs commentaires

  1. Jean-baptiste Gerardin

    La plus belle île de Thaïlande!!!

  2. Bruno Adam 🙂

  3. J’aaaaarrrrriiivvvveeeee

  4. Trop belle et trop bien ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires