Accueil » A la une » Comment visiter l’île de Koh Kut ou Koh Kood ?

Comment visiter l’île de Koh Kut ou Koh Kood ?

3.2/5 - (146 votes)

Koh Kut (appelé aussi Koh Kood) est une île thaïlandaise située dans le golf de Thaïlande au sud de l'île de Koh Chang. C'est une île magnifique ou le tourisme y est peu affluent. C'est un véritable paradis pour les amoureux de tourisme en pleine nature loin de notre civilisation moderne.

ile-de-koh-kut-koh-kood

Île de Koh Kut aussi appelée Koh Kood

Sommaire

Histoire de Koh Kut

Il faut savoir tout d'abord que l'île est située au sud des îles Koh Chang et Koh Mak, au sud-est du golf de Thaïlande, mais surtout proche de la côte cambodgienne. Ce que nous savons de l'histoire de Koh Kut, ce sont principalement deux éléments. Le premier est qu'elle fut une île de refuge pour certains thaïlandais et cambodgiens qui vinrent s'y réfugier, lors de l'invasion française de la péninsule indochinoise, au début du vingtième siècle. Le second est que l'île fut interdite, en raison d'un conflit politique avec le Cambodge, qui revendiquait ce territoire proche de leur côte.

Vivant autrefois de la culture du cocotier et de l'hévéa (servant à faire le caoutchouc), ainsi que de la pêche, l'île n'a pu ouvrir au tourisme que récemment, une fois ce conflit réglé.

Ou se situe Koh Kut ?

Bien que nous l'ayons dit plus haut, il nous semble important de visualiser l’emplacement de l'île de koh Kut sur une carte. Nous vous proposons ci-dessous, une carte google map ainsi qu'une carte touristique.

Carte google map de Koh Kut

Carte touristique de Koh Kut

Cliquez pour agrandir

Carte de l'île de Koh Kut

Pour vous repérer sur l'île voici une carte touristique de Koh Kut. (cliquez sur la carte pour l'agrandir).

Depuis l'ouverture de l'île, quelques hôtels, bungalows et guesthouses, ont fait leur apparition, tout en conservant jusqu'à maintenant une nature sauvage. Vous ne trouverez donc pas de grand magasin, de banque et autres utilités. Vous devrez prendre de l'argent liquide avec vous.

Vous noterez quand même la présence rassurante d'un petit hôpital.

Les hôtels sont quasiment tous situés en bord de plage et il y en a pour tous les budgets.

Le port de Ao Salaad, du village de pêcheur du même nom, est situé au nord-est de l'île, et relié par un route à la côte ouest (sur laquelle sont situées tout les hébergements). Mais les bateaux de voyageurs accostent sur cette même côte ouest, le port d'Ao Salaad étant réservé à la pêche.

Quoi faire à Ko Kut ?

Nous y sommes. Mais que peut-on faire sur une île paradisiaque comme Koh Kut ? Nous avons listé ci-dessous les différentes activités possibles à faire sur l'île.

  • Les plages de sable blanc et d'eau cristalline
  • Snorkelling (palme, masque, tuba)
  • Plongée sous-marine à Koh Waï
  • Visite de la cascade de Khlong Chao (Waterfall)
  • Visite du village de pêcheur d'Ao Salaad
  • Pêche à Koh Mai (une petite île au nord de Koh Kut)
  • Balade à l'intérieur de l'île et visite des différents village
  • Visite de la cascade de Khlong Yai Kee (Waterfall)
  • Visite de la cascade de Khlong Nam Keaw (Waterfall)
  • Aller voir un arbre vieux de 500 ans : le makka tree (il y a aussi un autre arbre pas très loin, qui se nomme Chai Tree)
  • Visite de Khao Rearub
  • Diner sur la plage

Comment s'y rendre ?

Pour aller à Koh Kut, le plus simple est de se rendre au port de Laem Sok, au bout d'une petite presqu'île située sur la côte du continent en face de Koh Chang. Vous pouvez prendre une vedette rapide ou un ferry.

  • La vedette coûte 600 Bath - 15 euros
  • Le ferry coûte 350 Bath - 9 euros - et met entre 45mn et 1h15 pour faire la traversée.

Vous pouvez réserver directement sur le site de la compagnie Kohkutexpress.

Pour vous rendre depuis Bangkok à Laem Sok, vous pouvez prendre un bus. (si vous le souhaitez, vous pouvez réserver un bus en ligne via notre partenaire 12Go asia). Comptez 600 Bath - 15 euros pour le transport. Il y a des départs le matin à 7h de Bangkok.

La plongée sous-marine à Koh Kut

Venir à Koh Kut sans faire de la plongée, ce serait dommage. Si vous ne voulez vraiment, nous vous encourageons quand même à faire un peu de snorkelling pour découvrir l'extraordinaire faune et flore marine dont l'île regorge.

Pour les vétérans ou ceux qui veulent s'initier, nous vous conseillons de réserver une sortie en mer pour faire de la plongée en bouteille. Des sorties sont organisées dans les petites îles du parc maritime voisin, comme sur Koh Waï par exemple. Nous vous recommandons ces deux centres de plongée :

A prévoir

Attention, l'île ne possède pas les infrastructures normales des autres grandes îles. Nous vous conseillons les précautions suivantes :

  • Prenez suffisamment d'argent liquide avec vous (il n'y a pas de distributeur)
  • Prenez une petite trousse de secours avec le nécessaire vital (pansement, paracétamol ...)
  • Prenez des chaussures de marche

Les hôtels que nous recommandons

Pour se loger à Koh Kut, nous vous recommandons les deux hôtels de charme ci-dessous, le Shantaa Resort, et le Koh Kood Beach Resort. Très en rapport avec le style de l'île, nous les avons trouvé parfait pour passer un séjour nature à koh kut.

Précision : les liens présents ci-dessous sont des liens d'affiliation. Ils nous aident à financer une partie du site pour continuer à vous offrir du contenu de qualité sur ce magnifique pays. Si ces hôtels vous intéressent, sachez que vous ne payerez pas plus cher en utilisant ces liens. Merci à vous par avance.

Le Shantaa Resort

Cette hôtel est situé directement sur la plage de Ta Pho, sur le milieu de la côte ouest de l'île. Difficile d'être mieux situé.

Vous serez hébergé dans des bungalows en bois, d'un décor mêlant luxe, tradition, confort moderne et tranquillité tropicale.

Les prix des bungalows sont à partir de 86 euros par nuit.

Cet hôtel est réservable sur le site hôtels.com

Koh Kood Beach Resort

hote-de-charme-koh-kood-beach-resortCet hôtel offre de très beaux bungalows mêlant la aussi charme et tradition. Décors en bois et toit de paille, un grand jardin s'offre à vous et une belle piscine est située devant la mer.

Les prix des bungalows sont à partir de 72 euros par nuit.

Cet hôtel est réservable sur les sites booking.com et agoda.com

Conclusion

Koh Kut est une île qui mérite le détour de part son coté nature. C'est une île calme qui n'est pas encore envahit par le tourisme de masse. Si vous cherchez un coin tranquille ou passer vos vacances sur des plages de sable blanc avec une eau turquoise et cristalline, alors nous vous recommandons cette île.

Continuez votre découverte de la Thaïlande avec l'île de Koh Chang.

 


Note :
3.2/5 - (146 votes)

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

10 plusieurs commentaires

  1. Matt Oli Dorian Potier faites un tour svp,ça m’intrigue

  2. Mon fils y est depuis 3 semaines

  3. Lorena Stella del Mar

    Je partirai de Chiang Mai pourriez vous me donner le meilleur itineraire pour atteindre Koh Chang et Koh Kut ???

    • Bonjour Lorena, vous devez faire Chiang Mai – Bangkok, Bangkok – Laem Sok et prendre le bateau à Laem Sok. Tous les détails sont dans l’article. Bon voyage à vous.

  4. Lorena Stella del Mar

    J’irai à koh Chang et KOh Kut … Auriez vous des adresses sympa de guesthouse sur plage ou hôtel prix modéré???????

  5. J adore!!!!!

  6. Lolo Sadoun ??

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires