Voici le Top 8 des choses incontournables à faire à Chiang Mai si vous êtes en voyage dans cette région de Thailande. Surnommée "Rose du Nord", Chiang Mai, située à 700 km de Bangkok, est la principale ville du Nord de la Thaïlande. Jouissant d'une position idéale, au bord de la rivière Ping, cette ville est reconnue pour sa beauté naturelle édifiante et son identité culturelle tribale.
C'est donc tout naturellement l'occasion de découvrir de nombreux sites exceptionnels, dont voici les éléments incontournables, incluant un patrimoine culturel, naturel et historique unique.
Sommaire
1. Wat Phra Singh
Si le Wat Phra Sing est le temple le plus visité dans cette région, c'est principalement pour ses perspectives de pèlerinages tout au long de l'année.
Le Phra Sing (Bouddha Lion), situé dans une petite chapelle, est, en l'occurrence, la statue la plus vénérée.
De plus, ce temple est considéré comme le plus beau et le plus représentatif des temples de Chiang Mai.
Il est issu de la religion Lana, au coeur des cérémonies religieuses de Songkran.
C'est un incontournable dans votre visite de Chiang Mai.
2. Wat Ketkaram
Datant du 15ème siècle, le temple "Wat Ket", situé sur la rive de Mae Ping, contient de nombreux trésors en tous genres.
On y trouve, à proximité, la pagode Ket Kaew Chura Manee, ainsi qu'un marché de la communauté chinoise et un musée recélant d'antiquités relatant l'histoire de la ville.
3. Wat Sisuphan
Surnommé "Temple d'argent", le Wat Sisuphan, qui fut fondé en 1502, s'appuyait sur son statut d'unique temple construit en argent.
En réalité, il ne contient plus que peu d'éléments d'origine.
C'est la chapelle qui aurait été réalisée à partir d'aluminium, d'argent pur et d'argent composé.
Ce site, qui mérite le détour, abrite différentes peintures murales sur différents thèmes (taoïstes, bouddhiques et zen). On peut également assister à des intronisations et à des cours de méditation.
4. Sunday Walking Street Marché
Tous les dimanches, de 16 heures à 23 heures, il est proposé d'arpenter la rue Ratchadanoen pour profiter du marché piétonnier typiquement thaï.
On y trouve des artisans, des bijoux, des vêtements et différents articles artisanaux, mais on peut aussi goûter à plusieurs spécialités culinaires de la ville. Le marché Sunday Waalking Street peut être une source d'inspiration lorsque l'on recherche des souvenirs de vacances et que l'on aime pratiquer l'art du marchandage. Précisons que la ville est reconnue pour la qualité de son artisanat. A 15 km de la ville, se trouve d'ailleurs le village de Ban Tawai où la plupart des fabriques d'objets se trouvent.
5. Wiang Kum Kam
Voici une excursion qui devrait plaire aux amateurs de la nature.
A bord d'une carriole, on profite d'une ballade paisible pour découvrir un site archéologique, situé à 5 km du Sud du centre-ville.
D'une étendue de plus de 3 km², ce site se compose de fondations en brique dont la valeur historique prend toute sa place, à proximité d'un charmant petit village voisin.
6. Les villages Hmong
Si l'on compte neuf tribus montagnardes : les Khamu, les Thin, les Lau, les Lahu, les Karens, les Yao, les Lisu, les Akha et les Hmong, la visite de la ville ne peut se faire sans un détour par les villages Hmong, pour une véritable immersion locale. Parmi ces villages, on trouve notamment un village à Ban Doi Pui, contenant un marché artisanal, ainsi qu'un petit musée et de magnifiques jardins. De même, un village très intéressant se situe au Nord de Doi Pui.
Le village de Bor Sang est, quant à lui, réputé pour ses fabriques d'ombrelles.
7. Le temple de Doi Suthep
Considérée comme une montagne sacrée, Doi Suthep, qui tient son nom de l'ermite Sudeva, est fréquentée par bon nombre de bouddhistes, adeptes de recueillement au sein du temple Wat Phrathat.
On profite, par la même occasion, d'une vue imprenable sur la ville et ses environs, une fois que l'on a gravi les 309 marches qui y mènent, s'appuyant sur une rampe en forme de corps de dragon. Le parc, d'une superficie de 265 km², inclut différents secteurs, ainsi que des villages de tribus montagnardes et des sites touristiques.
8. Université de Chiang Mai
Fondée en 1964, cette université publique s'assortit d'un campus qui s'étend sur un terrain boisé de près de 3 km² et un jardin abritant de nombreuses espèces d'arbres et de fleurs. On peut explorer ces espaces en vélo pour en profiter davantage.
Voilà pour ce Top 8 !
Outre ces sites incontournables, on peut profiter pour visiter différents sites tels que le sanctuaire Wat Ched Yod ou encore le zoo le plus grand de la ville par exemple, qui abrite un célèbre couple de pandas.
Quoi qu'il en soit, c'est une destination inévitable dans le cadre d'un voyage en Thaïlande, offrant de nombreux paysages d'exception et la rencontre avec différentes ethnies. De plus, certaines visites peuvent se faire à dos d'éléphant ou en trek, ce qui rend l'exploration d'autant plus intéressante.