Situé sur la côte nord de Koh Samui, Bophut est une charmante petite baie de deux kilomètres de long, où la côte se joint à la plage de sable blanc par des cocotiers qui semblent se pencher au dessus de l'eau pour y dérouler leur ombre protectrice. La baie est limitée à l'est par Bang Rak, et à l'ouest par Mae Nam. Au centre de la longue plage délicieuse, où l'eau est particulièrement claire, et où somnolent quelques barques, se tient le Village des Pêcheurs.
Si ceux -ci y sont aujourd'hui peu nombreux, la rue principale, longue d'un kilomètre environ, est ce qui se fait de plus ancien et de plus typique à Samui, et la variété des styles architecturaux enchante. Les vieilles maisons de bois, les échoppes typiques rappelent au souvenir de temps anciens, et la diversité est au rendez-vous. Une diversité qui se retrouve dans le style des boutiques et des restaurants, qui proposent à peu près tout ce que l'on peut imaginer en un lieu touristique.
Le must ici, c'est de dîner sur une des nombreuses terrasses qui sont installées sur la plage, et de profiter de la vue magnifique sur l'île de Koh Pha-Ngan. Mais certains restaurants du centre proposent aussi d'excellentes prestations, en général à des tarifs plus raisonnables.
Pour le côté plage il convient de citer L'Eden Beach Bungalow, et pour le reste on peut compter sur le Zazen, le Karma Sutra, et pour les plus petits budgets « The friendly dog » situé à l'entrée du village. Pour dormir citons le White Cottage, d'un excellent rapport qualité-prix, et dont le patron parle français.
Tous les vendredis à partir de 17 heures se tient un « marché de nuit » qui apporte une agréable animation dans ce lieu fréquenté par une clientèle moins jeune qu'à Lamai ou Chaweng, et donc plus calme.