Accueil » Destinations » Chiang Mai » Visiter Chiang Rai, le temple blanc et le triangle d’or

Visiter Chiang Rai, le temple blanc et le triangle d’or

Chiang Rai est une ville du nord de la Thaïlande, située sur la rivière Kok (un affluent du Mékong) à 3h de route de Chiang mai et 11h de Bangkok. Cette ancienne ville du royaume de Lanna, proche du trianlge d'or, possède un architecture très raffinée témoignant de la valeur des artistes locaux. Chiang Rai est également proche de certains villages aux traditions très anciennes comme la tribu Karen ou les femmes au long cou.

Le temple blanc de Chiang Rai

Comment se rendre à Chiang Rai ?

Ou se situe Chiang Rai ?

Chiang Rai se situe dans le nord de la Thaïlande, à 3h de route de Chiang Mai et 11h (et 800km) de Bangkok. Elle est également proche du célèbre triangle d'or ou prospère le commerce lucratif de l'opium.

trajet-bangkok-chiang-rai

Trajet Bangkok - Chiang Rai

Comment s'y rendre ?

Depuis Bangkok, vous aurez le choix entre le bus et l'avion.

En bus

Si vous avez le temps, nous vous conseillons de prendre le bus pour pouvoir profiter des paysages extraordinaires qu'offre la Thaïlande. La compagnie 12go est une des rares agences à proposer des réservations en ligne. (N’hésitez pas à nous contacter si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais, nous pouvons vous aider à effectuer la réservation).

Des bus circulent tout les jours avec 12go, de jour comme de nuit, au départ de la gare de Morchit à Bangkok, jusqu'à la gare de Mueang Chiang Rai. Le trajet dure 11 à 12h.

En train, nous ne conseillons pas, car vous devrez effectuer un changement à Chiang Mai. Cela étant, c'est l'occasion aussi de s'arrêter quelque jours dans cette ville du nord également très intéressante. (Toute les infos sur Chiang Mai ici).

De Chiang Mai à Chiang Rai, vous pouvez vous rendre à la station central de bus de Chiang Mai (Arcade) et prendre un bus pour Chiang Rai (compter 3h de trajet).

En Avion

Si vous avez peu de temps, vous pouvez également prendre l'avion qui dure environ 1h15. C'est le moyen de transport le plus rapide, mais également le plus cher. N'hésitez pas à comparer les prix sur Trip Advisor.

Astuce sur Trip Advisor : Partir de l'aéroport de Don Muang à Bangkok, c'est deux fois moins cher que de partir de celui de Suvarnabhumi. Compter 80 euros pour un A/R de Don Muang, et 160 euros depuis Suvarnabhumi.

Histoire de la ville

La ville de Chiang Rai a été fondé en 1262 par le Roi Mengrai, et devint la capital du royaume de Lanna. Le Roi Mengrai (1238-1317) venait d’accéder au trône en 1259, et cherchait à cette époque, à développer les villes et le réseau de son royaume. Cette ville perdra par la suite de son importance, car ce même roi fondra en 1296, la ville de Chiang Mai, qui, mieux située, deviendra la nouvelle capital de ce petit royaume.

Le bouddha d'émeraude

Le bouddha d'émeraude

En 1432, on découvrit dans le temple de Wat Pa Yier, le magnifique et célèbre bouddha d'émeraude. Enrobé d'une coque en stuc, c'est lorsque sa coquille se fendit, qu'on découvrit à l'intérieur la magnifique pierre d’émeraude. Celui-ci resta dans le temple qui fut renommé Wat Phra Kaeo. Mais par la suite, le bouddha d'émeraude fut déplacé à plusieurs reprises. La statue suivi tout les rois et les villes dominantes de la région. Ainsi, il prit la route, fit une escale à Lampang, arriva quelques années plus tard à Chiang Mai, puis à cause des victoires de rois locaux, parti pour Luang Prabang, puis Vientiane. Ce n'est qu'en 1778 que Rama 1er la rapporta à Thonbury puis à Bangkok en 1784.

Activités à faire

Les temples

Il y a deux temples célèbres : le premier, nous en avons parlé, c'est Wat Phra Kaeo, qui est resté un des temples sacrés du bouddhisme de part son histoire.

temple-blanc-wat-phra-kaeo-a-chiang-rai

Le temple blanc à Chiang Rai

Le second est beaucoup plus récent : il s'agit du temple blanc : le White Temple, ou Wat Rong Khun. Ce magnifique temple est le résultat d'un artiste thai, qui a décidé d'investir son temps et son argent à la rénovation complète de ce bijoux. Chalermchai Kositpipat a dépensé 40 millions de Bath (1 million d'euros) sur sa fortune personnelle, mais le résultat est là. La visite du temple est gratuite, les donations sont acceptées, mais pas au delà de 10 000 bath (250 euros), car l'artiste n'accepte pas les gros donateurs de peur de se voir dicter sa réalisation.

Il est à noter que le temple a subit un séisme ayant endommagé sa structure en 2014. D'après l'artiste et des ingénieurs, il faut compter 2 ans pour sécuriser complètement l'intérieur du site.

Mais, même si une belle partie du temple est accessible et visitable, le site ne sera complètement terminé qu'en 2070, avec pas moins de 9 bâtiments.

Le marché de nuit

Le marché de nuit de Chiang Rai (Photo de David Lansing)

Le marché de nuit de Chiang Rai (Photo de David Lansing)

Un bel endroit à voir est le marché de nuit de Chiang Rai. C'est lieu coloré ou vous trouverez toutes sortes d'objets, et surtout le food court, un grand restaurant à ciel ouvert. Vous pourrez également assister à des danses traditionnelles, de la musique, des chants, des spectacles. Contrairement à d'autres marchés de nuit, celui-ci mérite le détour. Allez passer une soirée là-bas, vous ne le regretterez pas.

La tour de l'horloge

la-clock-tower-de-chiang-raiNous ne pouvons pas passer à coté de cette tour de l'horloge.

Il s'agit d'une tour comportant tout le raffinement de l'architecture Lanna.

Voyez par vous même les ornements qui rappellent ceux des temples et notamment du temple blanc. Cette tour est mise en lumière et en musique pendant la nuit à partir de 18h.

Elle est malheureusement située au milieu d'un carrefour routier, mais cela vaut la peine de prévoir un petit détour dans son trajet pour la voir.

Le triangle d'or

En dehors de la ville, une des deux activités intéressantes à faire, est d'aller voir le célèbre triangle d'or. Il s'agit d'une région montagneuse située à cheval entre la Thaïlande, la Birmanie, et le Laos.

Le triangle d'or à coté de Chaing Rai

Le triangle d'or à coté de Chaing Rai

En 2005, l'ONU a estimé à 430 Km2 la surface cultivé de pavot en Birmanie, en faisant le second producteur après l’Afghanistan. Les cultivateurs eux, malheureusement, n'en profitent pas, et vivent en dessous du seuil du pauvreté. La région est accessible en Thaïlande, qui a officiellement arrêté la production de pavot depuis 1962. Il n'y a plus que la Birmanie et le Laos qui se partagent la production du secteur.

La visite d'un village Karen

village-karen-thailande-chiang-rai

Village Karen

Il y a beaucoup de tribus à visiter dans cette région, notamment les femmes au long cou. Nous ne les recommanderons pas comme activité ici, car c'est devenu quasiment un zoo humain. Nous préférerons vous conseiller la visite de la tribu Karen par exemple. Il s'agit d'un peuple sino-tibétain qui s'est installé en Birmanie et qui a progressivement migré vers une partie du nord de la Thaïlande à la frontière Birmanie-thai.

Ou loger à Chiang Rai ?

Liste des 128 hôtels situés à Chiang Rai

Vous trouverez ici la liste des 128 hotels disponibles à Chiang Rai

Formulaire de recherche



Booking.com

Nos 2 coups de coeur

Comme pour chaque destination, nous vous faisons partager nos 2 coups de cœur.

The Legend Chiang Rai

The legend Chiang Rai est un hôtel d'architecture Lanna. Vous serez donc au coeur de la culture de Chiang Rai. Cet établissement est situé sur la rivière Kok, non loin du centre ville.

hotel-chiang-rai-the-legend
Hôtel The Legend à Chiang Rai (à partir de 118 euros la chambre)

Le Laluna Hotel And Resort

Le Lanula est situé à 10mn à pied du marché de nuit. Il vous accueil chaleureusement dans des chambres joliment décorées de style Thaï, et vous disposerez d'un piscine délicieuse pour profiter pleinement de votre séjour.

Conclusion

La ville de Chiang Rai est une destination authentique en Thailande. Vous y découvrirez l'architecture Lanna avec ses ornements couvrants ses statues et ses bâtiments. La population est gentille, souriante et accueillante, et la nature environnante vous plonge dans d'autres siècles.

 


Note :
Visiter Chiang Rai, le temple blanc et le triangle d’or
4.89 - 18 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

2 plusieurs commentaires

  1. Suzanne Agard-Bonnefond

    j’ai visité en mars ce temple blanc dont je n’avais jamais entendu parler, c’est très original l’architecte y travaille encore malheureusement les tremblements de terre ne l’épargne pas. dommage c’est superbe.

Nos partenaires