Accueil » Destinations » Pattaya » Pattaya : une station balnéaire internationale en Thailande

Pattaya : une station balnéaire internationale en Thailande

La station balnéaire Pattaya possède une situation idéale dans le golfe de la Thaïlande. Elle est en bord de mer et elle est proche de la capitale Bangkok. Son attrait géographique permet un afflux important de touristes chaque année qui vient grossir la population déjà au nombre de 100 000 habitants.

Station balnéaire de Pattaya

Station balnéaire de Pattaya

Les touristes viennent du monde entier mais un pourcentage non négligeable reste asiatique. Un mélange de populations qui rend la vie particulièrement dynamique toute l'année. C'est grâce à cette forte activité touristique que la ville s'est développée jusqu'à obtenir un statut d'unité territoriale indépendante en 1976. Son seule territoire est considéré comme un "tambon urbain", ou région urbaine, dirigé par un City Manager.

Pattaya en 1960

Pattaya en 1960

Si l'on passe un moment à relire l'histoire de la Thaïlande, on peut comprendre que ce petit village de pêcheurs principalement a réussi une ascension fulgurante depuis les années 60. Les militaires américains de cette période, en base à U-Tapao ont découvert cette plage particulière en arc de cercle de plus de 4 km de long. Ils cherchaient un endroit de loisir tranquille et atypique. Rapidement, le village a vu apparaître des constructions de bungalows et l'ouverture de petit restaurant proposant des menus locaux et américains. Après la guerre du Viêt Nam, les militaires laissent une plage où le tourisme est organisé sans le savoir.

C'est le début d'un tourisme grandissant pour les habitants qui deviendra un tourisme de masse avec les russes, les indiens et les chinois dans les années 2000. Cette mégapole touristique est devenue la seconde destination  après Bangkok pour les touristes du monde entier.

L'activité touristique comme économie dominante

Le tourisme issu des années 70 était considéré comme sulfureux en raison de la possibilité de consommation d'alcool et d'amusements en tous genres à très bas coûts. Depuis les années 1990, le City Manager et les autorités ont réagi à la demande de la population locale, surtout la bourgeoisie montante de la ville.

Plage de Pattaya

Plage de Pattaya

Leur demande est de transformer ce tourisme de débauche en accueil familial pour toutes les bourses. Les locaux ont montré leur limite devant les agressions dangereuses et difficiles à éviter provenant du tourisme à bas coût non contrôlé. Un fait important a été pris en considération. La station est la destination favorite de la classe moyenne et la bourgeoisie car elle est proche de la capitale. Une station est aussi convoitée, Bang Saeng. Elle est à mi-chemin entre Bangkok et Pattaya mais elle n'est pas assez équipée en infrastructures touristiques pour les milliers de touristes locaux. Les thaïlandais ont élu domicile à Rayong pour une destination familiale et conviviale.

Carte de Pattaya - Cliquez pour agrandir

Carte de Pattaya - Cliquez pour agrandir

La ville s'organise en deux parties distinctes marquée par deux grands axes routiers parallèles qui sont Beach Road et Second Road. De nombreuses rues perpendiculaires joignent les deux axes pour former un quartier dynamique voire atomique. Les rues pullulent de touristes du monde entier à toutes les saisons de l'année. Un endroit à connaître pour manger dans un bon restaurant, prendre un verre ou danser en club jusqu'au bout de la nuit. Les lieux d'amusements pour touristes ne ferment jamais. Si pendant votre séjour, vous désirez souffler, il vous suffit de partir pour Jomtien dans le sud de la ville. L'endroit est paisible pour récupérer des nuits festives du centre-ville. Un autre genre de tourisme se développe avec les activités sportives et écologiques. On peut pratiquer la randonnée sur les récifs de l'île de Koh Larn. Une fois arrivé, vous pourrez pratiquer le surf ou la plongée sous-marine. Les professionnels du tourisme considèrent que la ville est la première station balnéaire de Thaïlande. Ils la classe en 16e position mondiale comme destination préférée des touristes.

 En vingt ans, le nombre de touristes est passé de 500 000 à 3 millions dans les années 90 pour atteindre pas moins de 7 millions en 2007. Ces chiffres représentent uniquement les touristes étrangers mais il y a aussi 2 millions de Thaï qui séjournent chaque année sur les plages de cette capitale touristique.
Vue du quartier de Pratumnak à Pattaya

Vue du quartier de Pratumnak à Pattaya

Il faut prendre en considération que 1/3 des touristes sont donc asiatiques et ils ne se laissent pas tenter par une nuit au bar. Une activité considérée trop occidentale. Il faut aussi parler d'écologie que les politiques de la ville veulent changer. Les plages sont polluées car pendant trop longtemps aucune politique écologique n'ont été sérieusement menées. Ils veulent développer un plan écologique qui prendra forme dans les années à venir sous forme de fortes campagnes de prévention. Un tourisme de masse certes mais qui tend à se diriger vers un tourisme familial et universel pour changer les habitudes du tourisme de débauche avec l'alcool et le sexe.

Malgré tout, l'année 2010 a vu une reprise d'activité du secteur immobilier. La tour Ocean One Tower à Jomtien est le bâtiment touristique le plus haut du monde avec 367 m de haut.

Une population caractéristique, travaillant majoritairement dans le tourisme

Au file des ans et des saisons touristiques, la station s'est peuplée par des habitants venus d'autres régions de la Thaïlande. Chacun cherchant une activité lucrative avec les touristes occidentaux.

L’hôtel Centara Grand Mirage Beach Resort à Pattaya

L’hôtel Centara Grand Mirage Beach Resort à Pattaya

Malheureusement, la prostitution et le travail dans les bars ont attiré des millions d'hommes et de femmes rêvant de gagner de l'argent facilement. Sans oublier la main d'oeuvre destinée aux services dans le secteur du tourisme. Un flux de population envoyé pour rapporter de l'argent à la famille espérant construire une maison ou ouvrir un commerce. Ces populations sont ainsi condamnées à vivre isolées et loin de leur famille. Ce qui pose des problèmes sociaux par la division de famille.

Walking Street à Pattaya

Walking Street à Pattaya

Depuis quelques années, un système de sécurité sociale s'est mis en place en Thaïlande. Les soins médicaux peuvent être pris en charge mais seulement dans la région d'origine. Il est donc difficile pour tous ces thaïlandais en mouvance de bénéficier des soins. Ils doivent alors repartir chez eux pour mener une vie décente. On constate aussi que les dépistages des MST et VIH sont moins fiables pour les mêmes raisons de non-accès aux soins. Ce qui a fait mettre en place un trafic de faux certificats de bonne santé achetés pour quelques bahts. Il arrive parfois que les propriétaires des bars exigent et prennent en charge les tests pour toucher une clientèle fortunée. Lors d'une virée dans les bars de la ville, il est fortement conseillé de se renseigner sur le suivi médical des animateurs et des animatrices. Les habitués sont souvent une grande source de renseignements vrais.

Les animations et activités touristiques à Pattaya

Il faut vous imaginer vous promenant sur la Beach Road en compagnie de vos amis. Vous êtes sur une grande avenue bordée de boutiques en tous genres, de restaurants sur 4 km : aussi long que la plage.

Le sanctuaire de la vérité à Pattaya

Le sanctuaire de la vérité à Pattaya

Lorsque vous arrivez à la fin de cette croisette cannoise, vous marchez sur la Walking Street qui est une rue piétonne.Vous aurez la possibilité de faire du sport comme la musculation, du badminton, du golfe. Vous pourrez aussi passer un moment de détente au bowling ou encore faire une initiation à la boxe thaï, si le cœur vous en dit. Après une séance de sport en matinée, il est bon de découvrir la méditation asiatique avec la visite du Sanctuaire de la vérité. Ce lieu de recueillement, se situe sur Pattaya-Naklua Road.

Le Siracha Tiger Zoo à Pattaya

Le Siracha Tiger Zoo à Pattaya

Il est d'architecture birmane donc entièrement en bois et haut de 80 m. L'origine de sa construction est un acte social. Le propriétaire privé voulait donner un emploi aux nombreux sculpteurs sur bois de la région. Il est apprécié de payer un droit d'entrée pour participer à la finition de la construction. Les enfants aimeront sûrement visiter le Siracha Tiger Zoo à 25 km  de la ville. Ils verront émerveiller des spectacles avec des crocodiles et des tigres célèbres dans tout le pays. Ils pourront donner à manger du haut d'un pont aux crocodiles, au Crocodile Show, armés d'une canne à pêche.

Si le parc d'attractions est mieux accepté par vos bambins, vous ne pouvez pas manquer le Jomtien Park où ils auront le plaisir de jouer à de nombreuses attractions aquatiques. Ce parc est au bas d'une tour de 157 m qui a pour attraction un restaurant tournant.

la visite de l'aquarium géant Under water World, vous fait passer par un tunnel de 105 m de long pour observer la faune aquatique locale comprenant les poissons tropicaux, les requins, les tortues de mer et tant d'autres.

Spectacle à l'Alcatraz Cabaret à Pattaya

Spectacle à l'Alcatraz Cabaret à Pattaya

Une fois les enfants couchés, il est temps de trouver des animations pour les parents. Vous pouvez dîner à l'Alcazar Tiffany's où il y a un célèbre spectacle de cabaret fait par des travestis. Les amateurs de shopping pourront passer une journée entière au Central festival, le plus grand centre commercial d'Asie. Les amoureux de la botanique pourront divaguer dans les allées du jardin Nong Nooch Tropical Botanical Garden.

Les événements couvrent la totalité du calendrier annuel. Selon vos dates de séjour vous pourrez assister au tournoi de tennis féminin en février.
Le mois de mars voit l'animation d'un festival de musique international.Le mois d'avril laisse place au très attendu nouvel an bouddhiste. En juin vous aurez le plaisir de vous déguiser pour le carnaval et les feux d'artifice qui sont honorés par un festival international en août.

Note :
Pattaya : une station balnéaire internationale en Thailande
4.62 - 21 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires