Accueil » A la une » Loy Krathong et la fête des lanternes en Thaïlande

Loy Krathong et la fête des lanternes en Thaïlande

La fête de Loy Krathong signifie littéralement la fête des radeaux flottants. C'est également durant cette fête qu'a lieu un spectaculaire lâché de lanterne.

Fête de Loy Krathong en Thailande

1. Qu'est ce que la fête de Loy Krathong ?

La fête de Loy Krathong est une fête traditionnelle datant du 13ème siècle et célébrée en Thaïlande, au Laos et en Birmanie. Lors de cette fête, les thaïlandais sont invités à fabriquer des radeaux (que l'on nomme des krathong). Le Krathong est un petit radeau fait de tronc et de feuilles de bananier accompagnée de décoration florale, de bougies et de bâton d'encens.

Avant la fête, il est de rigueur de se couper les ongles et les cheveux afin de purifier son corps des impuretés et de les déposer dans le radeau. On y met aussi un peu d'argent. A travers ce geste, la colère, la haine, l'attachement et tous les sentiments synonymes de souffrance sont censés partir dans le radeau, purifiant ainsi notre esprit.

Le soir venu, une fête est organisée autour d'un plan d'eau (rivière, lac, étang ...) et les thai déposent alors leurs krathong flottant sur l'eau après avoir allumé les bougies et l'encens.

On dit que celui qui va récupérer l'argent dans les Krathong récupère également la colère, la haine et la souffrance de celui ou celle qui l'avait mis dans son Krathong.

2. Quand a lieu la fête de Loy Krathong ?

La fête de Loy Krathong a lieu à la pleine lune du douzième mois du calendrier lunaire Thaï. En 2015, la fête de Loy Krathong a lieu le mercredi 25 novembre.

3. D’où vient cette fête ?

Cette fête est une version thaïlandaise de la fête indienne Divali qui consistait à remercier le Gange de ses bienfaits tout au long de l'année en lui offrant des lanternes flottantes. En Thaïlande, c'est le roi Pra Ruang qui organisa le premier un concours de lanterne flottante, et c'est la fille d'un Brahmane, Naang Noppamart, douée de talents artistiques, qui, ayant fabriquée un Krathong avec un tronc et des feuilles de bananier, gagna le concours.

Depuis ce temps, le roi décréta que ce type de krathong serait le nouveau modèle pour la version thaï de la fête de Loy Krathong. Et depuis ce temps existe chaque année une sorte de compétition pour savoir qui fera le plus jolie krathong.

4. Comment fabriquer un Krathong ?

Il existe un infinité de façons de fabriquer un krathong, nous vous en proposons une ci-dessous.

Pour faire un krathong, vous avez besoin de :

  • Tronc de bananier (10cm d'épaisseur, 20cm de diamètre)
  • Feuilles de bananier
  • Aiguilles ou cure-dents
  • Fleurs
  • Bougie
  • Encens

Réalisation :

  1. Couper une feuille de bananier de la largeur du tronc et entourer le tronc de la feuille en la fixant avec des aiguilles ou des cure-dents planter dans la feuille et le tronc
  2. Découper des feuilles de bananier de largeur 7cm environ et 15 à 20cm de longueur
  3. Effectuer un pliage comme sur la photos ci-avant.
  4. fabrication-krathong-8Positionner 3 de ces pliages l'un par dessus l'autre, et les fixer sur le dessus du bananier à l'aide des aiguilles ou des cure-dents.
  5. Faire le tour du tronc de cette façon, et mettre un rond au centre si l'on voit encore le tronc.
  6. Faire un pliage de feuille de bananier comme sur la photo ci-avant et les fixer au tronc à l'aide des aiguilles ou des cure-dents.
  7. Mettre des pétales de fleurs au centre ainsi que les bougies et l'encens.
  8. Décorer de fleurs, selon vos goûts votre Krahtong
  9. Mettre quelques coupures d'ongles, quelques cheveux, et quelques pièces de monnaie à l'intérieur de votre krathong.

Voilà, vous êtes maintenant prêt à aller déposer votre krahtong sur l'eau.

5. La mise à l'eau des Krathong

Après avoir allumé la bougie et l'encens, vous devez faire un vœux et déposer votre krathong sur l'eau.

depose-krathong-sur-eau

Mise à l'eau des Krathong

6. Le lâché de lanternes

Loy Krathong est en général accompagné d'un laché de lanterne. Mais cette manifestation est aujourd'hui considérée comme dangereuse, car elle peut provoquer des incendies. En 2015 elle a été interdite dans beaucoup de lieux en Thaïlande, dont Bangkok.

fete-lanterne-loy-kratong-thailande

Fête des lanterne en Thailande

Nous vous souhaitons à toutes et à tous, une joyeuse fête de Loy Krathong, et si vous avez la chance d'être en Thaïlande durant cette fête, n'hésitez pas à aller voir et à participer.


Note :
Loy Krathong et la fête des lanternes en Thaïlande
4.19 - 21 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires