Accueil » Destinations » Koh Samui » Le Top 11 de Koh Samui : les incontournables

Le Top 11 de Koh Samui : les incontournables

Voici le Top 11 des choses incontournables à faire à Koh Samui. Au coeur de la Thaïlande, à 25 km des côtes, se trouve l'île Koh Samui, en l'occurrence la plus grande du Golfe, au sein de laquelle de nombreux sites d'exception méritent un détour. Voici quelques sites incontournables que cette île surprenante abrite, au-delà du farniente de rigueur, et qui mêlent patrimoine culturel, historique et religieux aux activités sportives, ainsi qu'à des animations de toute nature.

Le Top 11 de Koh Samui à faire absolument

Le Top 11 de Koh Samui à faire absolument

1. Wat Phra Yai : le big bouddha

La statue du Big Bouddha

La statue du Big Bouddha

Au sein d'un temple ouvert, la statue en or du Big Bouddha moderne est placée de telle manière à ce qu'on la voit où que l'on soit, le jour comme la nuit. A 15 mètres de hauteur, elle fait face tant au ciel qu'à la mer, et, du haut des escaliers, on peut profiter d'une vue imprenable sur l'île. De plus, elle se trouve à proximité de plusieurs restaurants et boutiques de souvenirs.

2. Wat Khunaram

Le moine momifié du temple de Khunaram à Koh Samui

Moine momifié

Au Sud de la route 4169, à proximité de Na-Muang, ce temple, à l'instar d'autres temples locaux, conserve les restes d'un moine momifié depuis plus de 20 ans, qui est, d'ailleurs, vénéré sur l'île, le moine Luang Phaw Daeng. Celui-ci se trouve assis en position de méditation.

3. Wat Laem Sor

Le temple de Laem Sor à Koh Samui

Wat Laem Sor

Ce temple, que l'on trouve au Sud de l'île, près de Ban Phang Ka. La pagode, érigée sur les récifs, est ornée de multiples carreaux jaunes qui lui donnent une allure dorée de loin. A l'extrémité de la plage Kao Kao, l'entrée est gardée par deux statues de guerriers et derrières lesquelles Bouddha se tient. Jouissant d'une vue imprenable, ce sera l'occasion de prendre de magnifiques photos

4. Wat Samret

Les statues de Wat Samret

Wat Samret

Au sud de l'ile, du coté de Lamaï se trouve un temple deserté par les touristes, et qui pourtant vaut le détour : à l'intérieur d'une pièce sombre et peu décorée, Wat Samret offre un véritable spectacle atypique d'une assemblée méditant autour du bouddha.

5. Wat Hin Lat

Le temple Wat Hin Lat avec ses waterfalls

Wat Hin Lat

C'est à proximité de cascades, à l'Ouest de l'île, que l'on trouve un temple de méditation qui offre des cours de vipassana. En l'occurrence,  les cascades, qui comptent parmi les plus jolies chutes d'eau de l'île, se situent près de Nathon et sont une magnifique occasion de se rafraîchir.

6. Bo Phut

La plage de Bophut à Koh Samui

La plage de Bophut à Koh Samui

A Bo Phut, on trouve une magnifique plage de sable blanc, agrémentée d'un mignon petit village de pêcheurs du nom de fisherman's village. On peut se balader dans la rue principale tout en profitant des magasins et du marché nocturne (le walking street) qui a lieu tout les vendredi soir. Bophut est considéré comme l'un des quartiers français de l'ile.

7. Nam Tok Na Muang : cascades

Les cascades de Na muang à Koh Samui

Cascades de Na muang

Parmi les cascades incontournables de l'île, on ne peut négliger Nam Tok Na Muang, située au centre de l'île et offrant des perspectives de rafraîchissement indéniables. A proximité,  à 10km de Nathon, se trouvent les deux cascades, Na Muang 1 et Na Muang 2. Accessibles depuis le village Ban Thurian, Na Muang 1 abrite une chute d'eau de 18 mètres, tandis qu'à Na Muang 2, se trouvent des cascades plus hautes (80 mètres) et plus pittoresques.

Au départ de ces cascades, il est également possible d'organiser une promenade à dos d'éléphant pour une durée de 30 minutes, au sein de la forêt tropicale.

8. Hat Chaweng

Un des hôtels situés sur Chaweng Beach

Un des hôtels situés sur Chaweng Beach

Pour les adeptes de farniente, Hat Chaweng (la plage de chaweng)  est le site inévitable, voire le plus populaire de l'île. Il s'agit d'une des plus belle plage de l'île. Dotée de 7 km de sable fin et d'une eau extrêmement claire, Hat Chaweng est aussi l'occasion de profiter des nombreuses animations qui y sont dispensées, ainsi que de goûter les spécialités culinaires de la Thaïlande.

9. Hin-Ta / Hin-Yai

Hin Ta & Hin Yai

Hin Ta & Hin Yai

C'est sur ce site, aussi calme qu'atypique, que se trouve, au Sud de Lamai, l'une des plus grandes plages de l'île. S'y trouvent, en effet, deux formations rocheuses qui tiennent leur popularité de leur surnom "Hin-Ta" et "Hin-Yai", respectivement "grand-père- et "grand-mère". Ce surnom, qui a valu à ce site sa célébrité, lui a été donné compte tenu de la forme de ces rochers, à savoir une forte ressemblance avec les parties génitales féminines et masculines. D'après la légende, les corps d'un couple auraient échoué dans la baie, suite au naufrage de leur bateau.

10. Hua Thanon

Communauté musulmane de Hua Thanon

Hua Thanon

Derrière Lamai, vit une communauté musulmane à Hua Thanon, où la juxtaposition des bateaux de pêche crée une galerie de motifs. A proximité, se trouvent quatre empreintes géantes de pieds dans la pierre, qui représentent le chemin de libération de Bouddha.

11. Nam Tok Hin Lat : cascades

Cascades de Hin Lad à Koh Samui

Hin Lad

Pour combiner effort sportif et détente, voici une excursion qui va faire des heureux ! La balade se fait au départ du Wat Hin Lat et prend environ une heure dans une jungle luxuriante. Après une belle et longue randonnée, vous découvrirez de magnifiques cascades, le bassin situé en bas des chutes offre un moment de rafraîchissement bien mérité.

Au-delà de ces sites incontournables, l'île offre de nombreuses autres activités, comme le shopping par exemple.  Ainsi, l'art asiatique et bien d'autres objets sont à l'honneur, et ce à des prix dérisoires. Comme dans différents pays d'Orient, ce sera l'occasion de pratiquer l'art du marchandage.

 

C'est aussi l'occasion de se détendre grâce à plusieurs bancs de massage dans les différentes plages. On peut profiter des soins prodigués pour un plus grand bien-être (massages de toutes sortes, soins, pédicure...).
Les apprentis cuisiniers pourront améliorer leur savoir-faire avec les cours d'art de la cuisine traditionnelle, tandis que les sportifs et amateurs de sensations fortes seront à l'honneur à travers différentes activités (boxe thaïe, canoë, voile, golf et mini-golf, karting, saut à l'élastique...).

 


Note :
Le Top 11 de Koh Samui : les incontournables
4.19 - 21 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

4 plusieurs commentaires

  1. Virginie Stibling Schlachter

    Notre voyage de noce ya cinq ans, un souvenir inoubliable….

  2. Merci pour ce post !

  3. Bon bah Jai tout fait

  4. Bonjour Aymen, nous ferons d’autres articles sur des activités moins connus à Koh Samui 😉 que peu de personnes font. Et il y a de très belles choses à voir. Cet article était plutôt destiné aux nouveaux ;). Si tu n’as jamais fait, va prendre un verre vers 17h à l’hôtel Continental de Koh Samui pendant le coucher du soleil, la vue est magique et le bar est extraordinaire. http://allothailande.com/prendre-un-verre-au-continental-hotel-de-koh-samui-devant-le-coucher-de-soleil/

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires