Accueil » A la une » Le temple du cheval d’or, refuge des enfants perdus

Le temple du cheval d’or, refuge des enfants perdus

C'est dans les collines du nord de la Thaïlande, proche du triangle d'or, que fut construit le temple du cheval d'or. Cette région sauvage est connue pour son trafic de drogue, et sa population pauvre de tribus montagnardes.

le-temple-du-cheval-d-or

Le temple du cheval d'or

Pourquoi ce temple ?

le-temple-du-cheval-d-or4Beaucoup d'enfants sont exploités par le trafic de drogue dans la région, soit par la junte birmane, soit par des passeurs sans scrupules qui utilisent les enfants comme des mules, à moins que ces derniers ne tombent eux aussi dans le piège de la drogue.

Alors un jour, un ancien boxeur du nom de Phra Khru Bah Neua Chai Kositto, décida de se tourner pleinement vers le bouddhisme et d'aller aider ces enfants en construisant un temple.

Comme il voyageait beaucoup à cheval et qu'il allait mettre ces derniers au cœur de son enseignement, il l'appela, le temple du cheval d'or.

Un orphelinat et une école

C'est un orphelinat qui fait office d'école et d'hôpital pour les enfants de la région, ils peuvent s'y réfugier s'ils le veulent et démarrer une nouvelle vie que leur offre Khru Bah, à base de prière, de méditation, d’entraînement de boxe et de cheval, et de quête de nourriture.

le-temple-du-cheval-d-or5Les enfants peuvent ainsi échapper à la drogue et espérer avoir une vie meilleure que celle à laquelle ils étaient destinés au départ.

Mais la particularité de ce temple ce sont bien ses chevaux, qui font réellement parti du temple et qui vivent avec ces enfants.

Cet amour entre les chevaux et les enfants transforme leur cœur et les aide à percer les secrets de la relation et de l'écoute de l'autre.

Quelle éducation de vie ?

L'éducation de ces enfants, est très rigoureuse. Levé à 2h du matin, prière, méditation, entraînement physique intensif de boxe, et biensur, comme tout moine bouddhiste, quête de nourriture auprès des habitants voisins.

le-temple-du-cheval-d-or3Ils apprennent également les bases de l'agriculture, en cultivant des produits locaux pour les alimenter.

Le temple accueille des enfants de 7 à 16 ans en moyenne. La majorité d'entre eux repartiront avec l'envie de mettre en pratique ce qu'ils ont appris avec Khru Bah.

Les enfants voient en lui, un chamane, un père qui est là pour veiller sur eux et pour les guider.

Galerie Photo

Ou se situe le temple du cheval d'or ?

Le temple est situé dans le nord de la Thaïlande, dans la région dite du triangle d'or, à une heure de route au nord de la ville de Chiang Rai, à l'est de la capitale du district de Mae Chan District.

Un magnifique documentaire

Cette histoire est réelle et fut relatée dans un magnifique film documentaire de Mark Verkerk, sorti en 2005 et passé sur ARTE en 2008, primé plusieurs fois entre 2006 et 2009. Un site consacré au film est disponible ici.


Note :
Le temple du cheval d’or, refuge des enfants perdus
5 - 1 vote

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

2 plusieurs commentaires

  1. Tres Joli reportage c est in temple Au dessus de Chiang Rai

  2. Tres Joli reportage c est in temple Au dessus de Chiang Rai

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires