Accueil » Visiter » sites exceptionnels » Le fleuve Mékong : frontière entre la Thailande et le Laos

Le fleuve Mékong : frontière entre la Thailande et le Laos

Le Mékong est un grand fleuve qui traverse six pays différents, à savoir la Birmanie, la Chine, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Elle mesure près de 4 900 kilomètres de longueur et se présente comme la ligne frontalière qui sépare le pays thaï du pays laotien.

Le fleuve Mékong

Le fleuve Mékong

Le cours d’eau a toujours été exploité par les pays de Dragon comme un moyen de transport maritime pour des échanges commerciaux et d’activités touristiques. En réalité, la Mékong fait partie intégrante de l’histoire de ces différents pays. Des histoires de guerres et de conflits entre ces pays ont souvent marqué ce fleuve. Autrefois, le fleuve a été le théâtre d’une guerre civile, de migration massive et même de génocide.

Le fleuve Mékong : un patrimoine naturel économique pour les pays qu’il traverse

Un bateau circulant sur le Mekong

Un bateau circulant sur le Mekong

D’amont en aval, ce grand cours d’eau approvisionne et ravitaille en eau et en électricité toute la population laotienne et thaïlandaise. Cette dernière installe des barrages hydroélectriques et puise des ressources énergétiques dans le fleuve Mékong. Par ailleurs, étant un fleuve navigable, il est souvent utilisé par les acteurs économiques comme un moyen de transport de marchandises d’un pays à l’autre. Les Thaïlandais, en particulier, importent et exportent certains produits provenant de ses voisins uniquement par ce fleuve.

Bateau de pêche sur le Mekong

Bateau de pêche sur le Mekong

Le secteur pêche bénéficie aussi des ressources inépuisables de ce fleuve et se présente comme une activité rentable pour la famille de pêcheurs thaïlandais. En outre, le secteur agricole et le tourisme sont les plus privilégiés par le fleuve Mékong. Non seulement il irrigue les terres agricoles de tous les pays surtout celles du pays thaï et celles du Vietnam, mais contribue aussi à leur approvisionnement en eau potable.

Le fleuve Mékong : un patrimoine naturel et culturel pour les pays qu’il traverse

Le Mekong

Le Mekong

Le fleuve Mékong n’est pas seulement un patrimoine naturel et économique pour tous les pays qu’il traverse. Il se présente aussi comme un patrimoine culturel, étant donné qu’il facilite le transport et permet un libre échange sur tous les plans, entre les diverses nations qui l’utilisent et améliore le secteur touristique. Chacune des nations qui usent de ce fleuve ont leurs croyances, leurs us et leurs coutumes, bref, une culture à part entière qui les caractérisent. Cependant, cette diversité culturelle qui se rencontre sur ce fleuve, sans pour autant s’exclure, favorise et renforce la cohésion entre ces différents pays et assure la paix et l’harmonie. Le fleuve est accessible à tout le monde et il est souvent devenu le lieu d’expression et d’affirmation ethnique. En effet, au bord du fleuve, on observe des statues de Bouddha (bouddhisme) et de Chiva (hindouisme). Elles sont sculptées de manière artistique avec des matériaux différents (souvent en bronze) et marquent la religion d’un territoire.

Un bateau traditionnel sur le Mekong

Un bateau traditionnel sur le Mekong

C’est sans doute dans les multiples facettes que représente ce fleuve que le secteur touristique trouve son succès. En effet, ce secteur constitue actuellement une des principales ressources économiques des différents pays traversées par Mékong qui, chaque année, reçoivent des millions de visiteurs venus des pays de l'Europe, de l'Amérique, de l'Australie, etc.


Note :
Le fleuve Mékong : frontière entre la Thailande et le Laos
4.4 - 20 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Un commentaire

  1. ca ressemble à la baie d’Halong cette photo

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires