Accueil » Visiter » Sites historiques » Destination Ayutthaya : Visite et histoire

Destination Ayutthaya : Visite et histoire

Ayutthaya a été l'un des plus puissants royaumes du Siam de 1351 à 1767. La ville d'Ayutthaya possède de somptueux vestiges de temples que l'on peut encore visiter aujourd'hui.

Située à 1h30 de voiture de Bangkok, la visite de l'ancienne ville d'Ayutthaya et de ses temples est facilement organisable en une journée depuis la capitale thailandaise.

temple_ayutthaya_Wat_Chaiwatthanaram_thailande

Le temple Wat Chaiwatthanaram à Ayutthaya

1. Comment se rendre à Ayutthaya ?

La ville d'Ayutthaya est située à 85km de Bangkok par la route. Plusieurs moyens de transports sont possibles : en  train, en bus, ou encore en Bateau.

carte-trajet-bangkok-ayutthaya

Carte distance Bangkok Ayutthaya

En Train

Un des meilleurs moyens et moins chers pour se rendre à Ayutthaya est le train. Il suffit de vous rendre à la gare de Hualampong à Bangkok (Voir ou elle se situe ici) et de prendre le train sans réserver. Vous trouverez ici les horaires et les prix (66 Bath/1,65 euros pour une première classe, 35 Bath/90 centimes d'euros pour une seconde classe et 15 Bath/40 centimes d'euro pour une troisième classe. Le trajet dure environ 1h30.

En bus

Vous pouvez prendre un bus public pour 50 Baht au terminal de bus de Bangkok (Bangkok Bus Terminal), près de la station de métro Mo Chit (Voir ou elle se situe ici). Le trajet dure également 1h30 environ.

Vous pourrez aussi réserver un bus privé via l'agence de voyage de votre hôtel ou guesthouse (qui l'organisera pour vous) ou via le site 12go.

En Bateau

Enfin, vous pourrez vous rendre en Bateau à Ayutthaya en partant de Bangkok. Le trajet dure environ 3h00, et c'est plutôt luxueux. Nous vous conseillons le Grand Pearl Cruise. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous aurez besoin pour organiser votre mini-croisière. Ils organisent des journées complètes de 7h00 (ils viennent vous prendre à votre hôtel) jusqu'à 16h (retour à Bangkok). L'organisation est la suivante :

  • 7h00 - Transfert de votre hôtel à la station de Bus
  • 7h30 - départ de Bangkok vers le palais d'été du roi Rama V
  • 9h00 - Visite du palais
  • 10h30 - Arrivée à Ayutthaya et visite des temples de l'ancien royaume
  • 13h15 - Embarquement à bord du Grand Cruise Pearl et déjeuné à bord
  • 16h00 - Arrivée à Bangkok

Si vous n'êtes pas pressé, nous vous conseillons de voir avec eux, pour rester une nuit sur place.

2. Histoire du royaume d'Ayutthaya

Maintenant que vous êtes arrivé à Ayutthaya, nous allons vous compter l'histoire de ce royaume qui fut très important dans la construction de la Thaïlande d'aujourd'hui. Le royaume d'Ayutthaya est donc né en l'an 1351. Il a été fondé par le grand roi Ramathibodi Ier qui a régné jusqu'en 1369, et a contribué à la propagation du bouddhisme théravada à travers tout le Siam. Ce roi, probablement originaire d'une famille de marchand chinois réussit à fédérer autour de lui, les khmers, les thaïs, les malais et les chinois. Et le royaume d'Ayutthaya n'avait pas les mêmes frontières qu'aujourd'hui. Vous pourrez voir ci-dessous l'état des frontières de l'asie du sud-est en 1400.

Asie du sud est en 1400

Asie du sud est en 1400

Le royaume d'Ayutthaya apparait ici en violet avec autour de lui, l’empire Khmer (en rose), le royaume de Sukhothaï (orange), le royaume de Lanna (En violet - Chiang Mai), et le Lan Xang en vert foncé (englobant le laos et une partie de l'Issan).

L'expansion de la ville et du royaume d'Ayutthaya a été rendu possible grâce à l'ouverture au commerce pour tout les peuples.

En 1360, le roi Ramathibodi fait venir de Ceylan au Ski Lanka une communauté (shanga) de bouddhiste pour y établir et propager le bouddhisme à travers tout le royaume. C'est l’expansion de ce que l'on appelle aujourd’hui le petit véhicule ou bouddhisme originel dans toute l'Asie du sud-est depuis le Sri Lanka. (en opposition au grand véhicule de la religion bouddhiste passé par la chine jusqu'au Japon).

Ramathibodi va réaliser l'expansion du royaume vers Angkor, la capitale Khmer qu'il réussira à prendre, et fera de Sukhothai et de Chiang Mai des vassaux à son service. A la mort de Ramathibody, le royaume d'Ayutthaya est le royaume dominant de toute l'Asie du sud-est, reconnu et respecté par la dynastie Ming de la cour de Chine.

Le royaume d'Ayutthaya essaiera ensuite de s'emparer sans succès de la péninsule malaise et du port de Malacca qui était très important à l'époque. C'est également durant cette période que la Malaisie se convertit à l'islam. Mais Ayutthaya échouera, la malaisie étant sous protection chinoise.

Extrait du film King Naresuan

Extrait du film King Naresuan

Soumises à plusieurs reprises aux agressions birmanes, la ville d'Ayutthaya fut prise par ces derniers en 1569, puis reprise par le célèbre Roi Naresuan en 1584. Ce roi, qui avait passé sa jeunesse en captivité chez les Birmans après la prise d'Ayutthaya, pris une belle revanche avec cette victoire. C'est justement sous la période du roi Naresuan qu'Ayutthaya atteigni son apogé. Il régna de 1590 à 1605 en mettant les birmans hors d'état de nuire.

Si l'histoire de ce grand roi vous intéresse, nous vous invitons à visionner le grand film réalisé sur lui, vous pouvez l'acheter en cliquant ici. Vous aurez ainsi le plaisir de vous plonger dans l'histoire de ce royaume avant la visite de sa capitale.

Deux siècles plus tard, en 1767, les birmans reprirent et détruisirent la ville d'Ayutthaya. Le roi Taksin de l'époque repoussa l'envahisseur Birmans mais établi sa nouvelle capitale à Thonburi. Issu de la dynastie Charki (encore au pouvoir de nos jours), cette nouvelle capitale fut en fin de compte déplacée à Bangkok, la capitale actuelle.

1767 marque donc la fin du royaume d'Ayutthaya.

3. Les temples d'Ayutthaya

Carte de la ville

Pour vous repérer lors de votre visite d'Ayutthaya, nous vous invitons à vous repérer dans la ville à l'aide de cette carte. Les deux principaux temples à voir à Ayutthaya sont les temples Wat Chai Chaiwatthanaram, et le Wat Phra Si Sanphet.

Carte d'Ayutthaya

Carte touristique d'Ayutthaya

Le Wat Chai Chaiwatthanaram

Construit en 1630 sur les rives du fleuve Chao Praya, le Wat Chai Chaiwatthanaram est un des temples les plus importants d'Ayutthaya. Il fut construit sous le règne de Prasat Thong. A l'époque, le temple était recouvert d'un enduit blanc complètement disparu aujourd'hui, laissant apparaître la pierre rouge à vif. Des têtes de statuts ont également été volées et vendues à de riches amateurs d'Art asiatique.

Le temple Wat Chai Watthanaram

Le temple Wat Chai Watthanaram

Statut du temple Wat Chai Watthanaram

Statut du temple Wat Chai Watthanaram

Le Wat Phra Si Sanphet

Ce temple, situé directement au sud du palais royal, est également l'un des plus importants du royaume d'Ayutthaya. Il fut fondé au 15ème siècle par le roi Borom Traï Lokanat. Ci-dessous, une photo de ce temple éclairé de nuit.

Le temple Wat Phra Si Sanphet

Le temple Wat Phra Si Sanphet

4. A voir et à faire à Ayutthaya

Si vous venez pour la journée, nous vous invitons à ne pas rater ces deux choses à faire à Ayutthaya :

Statut de Bouddha dans un arbre

Voir la statut de la tête de Bouddha dans la racine d'un arbre (vous connaissez surement la célèbre photo, mais en vrai, c'est très exhalant à voir).

tete-arbre-temple-de-ayutthaya

Tête de Bouddha dans les racines d'un arbre

Balade en éléphant

Faire une balade en éléphant au milieu de ce site extraordinaire et vous mettre dans la peau des grands rois et princes qui ont traversé l'histoire de ce royaume. Les éléphants seront habillés en habit traditionnel pour l'occasion.

balade-elephant-temple-ayutthaya

Balade en éléphant à Ayutthaya

5. Ou dormir à Ayutthaya ?

Si vous désirez dormir à Ayutthaya pour profiter mieux de la visite de ce site, (ce que nous conseillons), plusieurs possibilités d'hébergement sont disponibles.

Liste des établissements 

Vous pouvez accéder ici à la liste des 67 établissements disponibles à Ayutthaya.

Formulaire de recherche

Recherchez ici directement votre hôtel ou guesthouse au meilleur prix.



Booking.com

Nos 2 coups de coeur

Pour dormir à Ayutthaya nous vous recommandons ces 2 hôtels aux charmes authentiques et traditionnels, vous y passerez un séjour que vous n'oublierez pas.

Le Ayutthaya Retreat

Situé à coté de la vieille ville, le Ayutthaya Retreat vous charmera par sa situation au calme et son architecture traditionnelle en bois. Vous serez ici au coeur de l'histoire d'Ayutthaya.

Le I U Dia on the river

Notre second coup de coeur s'est porté sur le I U Dia (prononcer Ayutthaya) on the river, c'est à dire face à la rivière. La vue parle d'elle-même.

6. Conclusion

Pour conclure, Ayutthaya est une ville chargée d'histoire que nous vous conseillons de faire sur deux jours si vous avez le temps avec un aller-retour bus/bateau et une nuit sur place dans l'un des établissements de la ville. Vous y trouverez de l'histoire, mais aussi du calme et de la tranquillité, comparé à l'agitation de Bangkok.

Bonne visite à toutes et à tous.


Note :
Destination Ayutthaya : Visite et histoire
4.2 - 21 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires