Accueil » A la une » Comment visiter Ko TARUTAO (Parc national) ?

Comment visiter Ko TARUTAO (Parc national) ?

Crée en 1974, le parc national maritime de Koh Tarutao est constitué de 51 îles montagneuses situées pour la plus proche à 20km des côtes thaïlandaises et à 3km de l'île malaisienne de Langkawi. La plus grande des îles est Ko Tarutao, suivie par deux îles plus petites : Ko Rawi et Ko Adang.

Île de Ko Tarutao en Thaïlande

Île de Ko Tarutao en Thaïlande

Histoire de Tarutao

L'île de Tarutao n'a pas toujours été un petit paradis naturel, elle a été utilisée comme prison pénitentiaire d'état de 1939 à 1946 pour y enfermer les ennemis de l'état. C'est un coup d'état manqué qui a provoqué la création de cette prison à ciel ouvert. À cette époque, le gouvernement thaïlandais voyait dans cet environnement, une atmosphère hostile faite de grande chaleur, de colonie de moustique propageant le paludisme, de crocodile et de requin. Et étant situé à 20km des côtes, il apparaissait très difficile de s'en échapper.

prison-ko-tarutaoL'ambiance sur cette île a été des plus exécrables pour les prisonniers. Il y avait les prisonniers politiques, un peu mieux lotis, et les prisonniers de droit commun, traités avec beaucoup de violence. Selon les dires des gardiens et prisonniers rescapés, environ un tiers des prisonniers moururent de paludisme, de famine ou de la cruauté des gardes. Au fur et à mesure que se développait la prison, des gardiens et des prisonniers se muèrent plus ou moins en pirates et commencèrent à effectuer des actes de pirateries dans le détroit de Malaca.

Beaucoup de touristes se sont plaints de cette situation dangereuse et les propriétaires de bateaux vivaient dans la terreur de se faire pilier et tuer. La belle et paradisiaque île de Tarutao s'était muée en un enfer cauchemardesque.

Ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale, en 1946 que fut envoyée l'armée britannique pour nettoyer les groupes de pirates et redonner à l'île son statut de paradis sur terre. Les pêcheurs et les agriculteurs purent venir s'installer et commencer à planter du riz, des arbres à caoutchouc, des arbres fruitiers, et des cocotiers.

Reconnaissant le caractère idyllique du lieu, c'est en 1972 que des géomètres furent envoyés sur l'île pour y établir un parc national, qui fut élargi en 1974 aux îles de Ko Adang et Ko Rawi devenant ainsi le second parc national maritime de la Thaïlande.

Géographie du parc national

L'archipel est composé en tout de 51 îles situées entre 20 et 70km de la côte thaïlandaise. Tarutao est la plus grande des îles, avec 26km de long sur 11km de large. Sa topographie est principalement montagneuse et son sommet le plus haut culmine à 708m. Elle est composée à 60% de forêt et comporte également beaucoup de mangroves.

carte-de-ko-tarutaoDeux longues plages de sable blanc se trouve le long de la côte ouest de la baie de Pante Makham Bay, et à Talo Udang Bay dans le sud.

Tarutao est un ancien terme malais signifiant vieux, mystérieux, et primitif. On y trouve beaucoup de grès datant de l'époque du cambrien, ainsi que de la roche calcaire. Les grottes sont d'ailleurs constituées de roche calcaire.

Les deux îles Adang et Rawi se trouvent à 50km à l'ouest de Tarutao. Elles sont quasiment complètement recouvertes de jungle primaire et sont entourées de récifs de corail ou l'on trouve de nombreuses espèces de poissons multicolore. On peut également y voir plusieurs chutes d'eau qui émanent des pentes d'Adang.

Climat

L'archipel est soumis à un climat de mousson. De fortes pluies sont présentes du mois de mai au mois de novembre. L'humidité moyenne est de 80%, et les températures moyenne se situe entre 27 et 29°C.

Ouverture et fermeture du parc

Les îles d'Adang et Rawi sont généralement fermées au public durant la saison des pluies du 16 mai au 15 novembre.

Faune et flore

Les animaux terrestres

Bien que l'archipel soit relativement isolé, on peut y observer quelques espèces terrestres comme les macaques mangeurs de crabes, des lémuriens volants, des tortues à carapaces molles, des varans, des pythons, des cobras, des serpents corail, et des vipères. Des crocodiles peuvent également habiter les marais, mais n'ont pas été observé depuis plusieurs années.

Les oiseaux

Concernant les oiseaux, environ une centaine d’espèces est présente sur l'île. On peut donc y observer des aigrettes des récifs, des aigles blanc des mers, des balbuzards, calaos, frégates, hérons cendrés sombres, carpophages blanc et Grébifoulques d'Asie.

Les poissons

plongee-ko-tarutao-2Bien que certains récifs ont subis des dégradations importantes dues à l'activité humaine (comme la pêche à la dynamite), ou certaines tempêtes, on estime que le parc recèle environ 25% des espèces de poissons dans le monde. On peut donc y observer entre autre requins, raies, mérous, anguilles, carpes, poisson-chats, saumons, perches, anges de mer et poissons papillons, mais également dugongs, dauphins, cachalots et petits rorquals.

Comment se rendre à Tarutao ?

Si vous venez de Bangkok, le plus simple est de prendre un avion jusqu'à Had Yai, et de prendre ensuite un bus jusqu'au port de Pak Bara Beach. À l'aéroport de Had Yai, prenez un petit bus (20 Bath - 50 centimes d'euros) jusqu'au marché de Kasad, puis de là, prenez un bus qui vous emmènera jusqu'au port de Pak Bara Beach (100 Bath - 2,5 euros). Comptez 2 heures de bus environ.

Si vous ne souhaitez pas prendre l'avion, nous vous invitons à réserver un bus chez notre partenaire 12go Asia. Vous pouvez faire une réservation en ligne.

Ou dormir ?

Les hébergements à l’intérieur du parc sont gérés uniquement par l'administration du parc. Vous pourrez réserver des bungalow ou des tentes pour faire du camping, les prix vont de 500 à 1500 Bath (12 à 36 euros) par nuit. Vous pouvez faire une réservation directement sur le site du parc national du Tarutao. Attention, vous ne pouvez réserver que 60 jours avant votre séjour.

Si vous ne souhaitez pas dormir dans ces hébergements, nous vous conseillons de réserver un hôtel sur la petite île voisine de Koh Lipe qui ne fait pas partie du parc national et qui voit donc le tourisme se développer.

Quoi faire à Ko Tarutao ?

Avant toute chose, rendez vous au centre des visiteurs. Chaque parc national en possède un, et vous aurez là-bas toutes les informations sur le parcs, les possibilités de visites et les guides officiels.

Voir la nature

Vous trouverez de nombreuses activités, randonnées, balades, plages, grottes à faire. Tout ceci vous sera proposé au centre des visiteurs. Nous avons sélectionné ici trois endroits digne d’intérêt :

  • Tarutao, Tropical Beach, National Marine ParkAo jack bay : une belle plage vous pourrez y faire des balades et picnic
  • Charakae Cave (Grotte au crocodile) : parcourez la grotte en canoe, vous aurez peu de chance de voir des crocodiles, mais l'ambiance est saisissante.
  • Ao Fils (Son Bay) : faites une petite randonnée de 8km (compter 2 heures et demi), vous traverserez des plantations de noix de coco, de la forêt, des rivières, et des cascades. Vous pourrez camper à l'arrivée à Son Bay.

Beaucoup d'autres sites sont à voir et sont proposés au centre des visiteurs.

Les îles

La visite des îles de l'archipel sont l'une des principales activités à faire, nous vous invitons à faire de la plongée sous-marine autour de ces îles :

  • ile-de-ko-tarutao-10Ko Adang (une ancienne île aux pirates ou ceux-ci déposaient leurs trésors)
  • Ko Chabang (Chabang Island) - petite île située entre Ko Adang et Ko Rawi
  • Ko Dong (île Dong) - la plus éloignée
  • Ko Hin Ngam (Hin Ngam Island) - maudite par le dieu Tarutao qui puni tous ceux qui volent la roche noire caractéristique de l'île.
  • Ko Klang et Ko Khai - située entre Ko Tarutao et les îles Ko Adang et Rawi
  • Ko Rawi - magnifique pour faire de la plongée et monter sa tente
  • Ko Yang - Plage d'eau cristalline et barrière de corail

Plongée sous-marine

plongee-ko-tarutaoEn dehors du traditionnel snorkelling (palme, masque et tuba), vous pouvez faire de la vrai plongée en bouteille. Ces activités sont proposées par plusieurs centres situés sur l'île de Koh Lipe. Nous vous invitons à visiter notre page dédiée à cette île, nous y avons référencé quelques agences de plongée de qualité.

Prison et camps

Il est intéressant d'aller visiter les anciennes prisons, et notamment le site de Talo Wao Bay, qui est l'ancien site des prisonniers de droit commun, pour se rendre compte de ce qu'à pu être le quotidien de ces gens entre 1939 et 1946, mis en cage et forcés à travailler. Vous pourrez également marcher à travers un sentier de 12km emprunté jadis par ces prisonniers et voir quelques restent de pont, de carrière de pierre ... Mais prenez un guide, ne le faite pas tout seul.

Vélo

Vous pourrez également louer des vélos pour vous promener dans l'île de Tarutao, mais nous vous conseillons également de prendre un guide.

Carte du parc maritime

Pour vous situer les lieux, voici comment se compose le parc : la plus grande île : ko Taruato est la plus proche de la côte et deux îles principales sont situées plus au large, Ko Adang et Ko Rawi.

Conclusion

Ce parc national maritime est l'un des plus beaux de Thaïlande. Vous pouvez y aller en mode rangers pour un prix modique en dormant dans les établissements du parc, ou dormir sur l'île touristique de Koh Lipe avec des établissements plus haut de gamme, ou vous pourrez faire de là, toutes vos activités.

Voir d'autres parc nationaux en Thaïlande


Note :
Comment visiter Ko TARUTAO (Parc national) ?
5 - 2 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires