Accueil » Visiter » Parc nationaux » Comment découvrir les Similan Islands ?

Comment découvrir les Similan Islands ?

Les Similan Islands sont situées dans la mer d’Andaman, sur la côte ouest de la Thaïlande, et représentent aujourd'hui, l'un des plus beaux parcs nationaux maritime de la Thaïlande (Le Mu Ko Similan National Park). Découvrez des îles désertes recouvertes de Jungle, des plages à l'eau cristalline et grouillant d'une vie sous-marine incroyable.

Les îles Similan Island

Les îles Similan Island

1. Ou se situent les Similan Island ?

Carte des îles Similan Island

Carte des îles Similan Island

Les îles Similan se situent au large des côtes de Khao Lak, à 100km au nord de l'île de Phuket . Pour mieux vous situer les lieux, vous trouverez ci-dessous une carte de l'endroit.

Le parc national maritime des Similan Island est donc composé de 9 îles, de bas en haut : Koh Huyong, Koh Payang, Koh Payan, Ko Meang, Koh Ha, Koh Payu, Koh Similan, Koh Bayu, et Koh Bon (situé plus au nord du groupe).

Ces 9 îles constituent le Mu Ko National Park, un parc naturel protégé depuis 1982. La flore et la faune aquatique y est telle, que le site figure parmi les 10 meilleurs sites de plongée dans le monde.

2. Quand peut-on s'y rendre ?

Le parc national de Ko Mu Similan est ouvert du 1er septembre au 16 mai. Si vous le pouvez, préférez les mois de janvier ou février, qui figurent parmi les meilleurs mois pour se rendre en Thaïlande.

3. Comment s'y rendre ?

Le parc est accessible principalement par bateau depuis Khao Lak sur la côte. Vous pouvez prendre un bateau depuis l'embarcadère de Thap Lamu. La traversée dure 90mn en speed boat.

similan-siland-vue-cielSi vous résidez à Phuket, il est également possible de réserver un tour via une des nombreuses agences de voyages sur place ou directement depuis votre hôtel. Vous pourrez réserver un tour sur la journée puisque Phuket n'est distant que de 100km environ de Khao Lak.

Mais nous vous conseillons de dormir au moins une nuit sur place, car après le départ des bateaux de touristes (qui ne viennent que pour la journée), vers 15h, vous aurez l'immense plaisir d'avoir les plages pour vous tout seul.

4. Organisation d'une journée type

Si vous choisissez de vous rendre aux Similan islands dans la journée, l'organisation est la suivante : (Ce genre de journée s'organise directement via votre hôtel ou agence de voyage à phuket ou à Khao Lak, il n'y a pas besoin de réserver à l'avance).

  • 6h/8h30 : Départ à 6h/6h30 depuis votre hôtel (si depuis Phuket), sinon 8h/8h30 depuis Khao Lak, en minibus jusqu'à l'embarcadère de Thap Lamu
  • 9h-10h30 : Traversée en speed boat
  • plage-similan-island-thailande10h30-11h : Snorkeling en arrivant dans l'archipel. Et découverte des eaux turquoises d'une beauté époustouflante, ainsi que de la faune et de la flore sous-marine. De quoi vous émerveiller dès le début.
  • 11h30 - 13h : repos et déjeuné sur une plage (à voir l'agence que vous aurez choisi).
  • 13h - 15h : visite de l'archipel et snorkeling dans les différents lieux de plongée.
  • 15h - 16h30 : Retour sur la côte, au port de Thap Lamu à Khao Lak
  • 17h-19h : Retour à Phuket

5. Les centres de plongée sous-marine

L'intêret principal des Similan Island est la plongée sous-marine.Vous y découvrirez une diversité de poisson aux couleurs vives et une flore sous-marine incroyable.

Évidemment, le snorkeling (palme masque et tuba), est déjà passionnant, mais la plongée sous-marine vous transportera dans un monde totalement différent, et vous aurez le plaisir de côtoyer la vrai demeure de la faune et de la flore des Similan. Organisez votre voyage avec un centre de plongée.

Citons deux centres de plongée, dont les sites sont en Français. Ces deux centres vous permettront d'organiser des séjours de plongée d'un ou plusieurs jours sur les îles Similan.

6. Trekking

Si vous restez plusieurs jours, vous pourrez aussi effectuer un trekking à travers la jungle à Ko Similan. Il existe un parcours de 2,5km.

7. Ou se restaurer ?

Tout d'abord, comme pour chaque parc national, il y a un centre des visiteurs disponible sur l'île de Ko Meang. Des équipements visuels et audiovisuels vous y attendront pour une bonne explication du site. L'île comprend aussi un restaurant ouvert de 8h du matin à 8h du soir, de même qu'à Koh Similan.

8. Ou loger aux Similan Island ?

Même si le parc naturelle est protégé, il est possible de loger dans les quelques bungalows de l’île en location, ou sous des tentes mis à disposition en location également. Il existe des tentes sur l'île de Ko Meang et sur l'île de Ko Similan, et des bungalow sur l'île de Ko Meang. Les hébergements sont corrects, mais rudimentaires. Si vous ne souhaitez pas dormir sur les îles, vous pouvez réserver un hébergement à Khao Lak via notre partenaire booking.

9. Combien ça coute ?

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux tarifs inhérents à votre excursion :

  • Droit d'entrée aux îles de 400 Bath / personne et par jour.
  • Trajet en bus de Phuket à l'embarcadère de Thap Lamu : 300 Bath / personne / trajet
  • Tour en bateau privé (bateau officiel) d'une journée (8h30-16h30) : 2700 Bath / 68 euros / personne
  • Tour en bateau privé + bus depuis Phuket (A/R) : 3800 Bath / 95 euros / personne
  • Nuit dans un bungalow avec air conditionné : 2000 Bath / 50 euros / personne
  • Nuit dans un bungalow air ventilateur : 1000 Bath / 25 euros / personne

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel du parc national de Ko Mu Similan.

les-iles-similan-island-thailande

10. Conclusion

L'archipel de Ko Mu Similan est très certainement un des meilleurs spots de plongée à visiter en Thaïlande, il offre une diversité incroyable et vous fera passer un moment inoubliable lors de votre séjour. Prévoyez le dans votre voyage, c'est vraiment à faire.

 


Note :
Comment découvrir les Similan Islands ?
4.76 - 21 votes

À propos Allo Thaïlande

Allo Thaïlande est un Guide de voyage, d'expatriation, et d'investissement en Thaïlande. Suivez-nous sur les réseaux sociaux et n'hésitez pas à poser vos questions dans la zone de commentaires ci-dessous. A très bientôt.

Un commentaire

  1. Pour ma dernière étape

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Nos partenaires